L'automne est-elle la saison des infractions?
Le nombre de cambriolages dits «du crépuscule» devrait augmenter

En automne, quand les jours raccourcissent, les cambriolages dits «du crépuscule» sont en augmentation. Les polices romandes rappellent lundi les principales précautions à prendre, à l'occasion de la journée nationale de prévention des cambriolages.
Publié: 30.10.2023 à 10:50 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2023 à 11:29 heures

Les statistiques montrent qu'au niveau national les vols par effraction ou par introduction clandestine sont en hausse pour la première fois depuis 10 ans. L'an dernier, ces infractions ont augmenté de plus de 14%, retrouvant le niveau précédant la pandémie, annoncent lundi les polices de Suisse romande et du Tessin.

Dans le canton de Vaud, 3955 cambriolages ont été enregistrés en 2022, alors que 3569 avaient été comptabilisés l'année précédente. Cela représente une hausse de 11%, qui devrait se poursuivre en 2023. «On sait que les chiffres seront plus élevés cette année», a expliqué à Keystone-ATS Pascal Fontaine, chef de la division Prévention criminalité auprès de la police vaudoise.

Quelques conseils pour réduire «sans grand effort» le risque de cambriolage

Dans un communiqué commun, les forces de l'ordre rappellent que le risque de cambriolage peut être «considérablement réduit sans grand effort». Il convient ainsi de fermer portes et fenêtre, même lors d'absences de courte durée, et de placer ses valeurs en lieu sûr.

De nombreux cambriolages ont lieu à la nuit tombée, alors que les occupants du logement ne sont pas encore rentrés (Image prétexte).
Photo: WALTER BIERI

Il peut être également judicieux de simuler une présence dans son logement - avec une minuterie qui allume la lumière en fin d'après-midi par exemple - et d'aviser les voisins lors d'absences prolongées. En cas de comportement suspect, appelez sans délai le 117, ajoute la police qui suggère encore de demander conseil.

La police dispose de conseillers en sécurité qui peuvent se rendre au domicile des particuliers sur demande. «Ils vont faire une analyse sécuritaire et rappeler les bons comportements. A la fin, ils remettent en rapport», détaille l'adjudant Fontaine. L'an dernier, ils ont effectué 168 analyses de ce type, pour des logements privés ou des institutions. Ce service est gratuit.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la