Le Biennois n'est pas le premier à partir
Marco Sieber devra encore attendre avant d'aller dans l'espace

Le Biennois Marco Sieber devra encore attendre avant de découvrir l'espace. La Française Sophie Adenot et le Belge Raphaël Liégeois seront les deux premiers astronautes de la promotion 2022 à décoller pour des missions vers la Station spatiale internationale en 2026.
Publié: 22.05.2024 à 18:01 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

A l'instar de Marco Sieber, les deux astronautes ont récemment terminé leur formation de base d'un an, qui s'est achevée en avril dernier par une cérémonie officielle de remise des diplômes, rappelle mercredi l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

Sophie Adenot décollera en premier, suivie de Raphaël Liégeois. Ce dernier a notamment travaillé comme neuroscientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Université de Genève avant de commencer la formation d'astronaute avec Marco Sieber il y a un an.

Recherches médicales et observations

Au cours de leurs missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes réaliseront de nombreuses expériences scientifiques. Ils mèneront des recherches médicales, contribueront à l'observation de la Terre et participeront aux tâches d'exploitation et de maintenance de la station.

Marco Sieber, 35 ans, sera le deuxième Suisse dans l'espace après Claude Nicollier.
Photo: ALESSANDRO DELLA VALLE

Les cinq nouveaux astronautes de l'ESA peuvent tous prétendre à des missions dans l'espace. L'agence spatiale prévoit qu'ils embarquent dans des missions à destination de l'ISS d'ici 2030.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la