Le chef de Globetrotter
«Voitures, hôtels, vols: voyager coûte 20% de plus qu'avant le Covid!»

André Lüthi connaît le monde comme sa poche. Le patron de l'agence de voyage Globetrotter Group parle du futur des voyages, entre durabilité, hausse des prix et la guerre en Ukraine.
Publié: 16.05.2022 à 06:17 heures
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Dernière mise à jour: 16.05.2022 à 14:32 heures
Christian Kolbe

Tout a commencé au Rennweg. Blick y rencontre André Lüthi, dans la vieille ville de Zurich, là où le groupe de voyage Globetrotter a ses racines. Même en tant que patron, il reste un globe-trotter passionné et se rend régulièrement dans les destinations de rêve de ses clients, pour se faire lui-même une idée de la situation sur place.

Vous revenez tout juste du Népal. Y règne-t-il déjà une atmosphère de renouveau après le Covid?
Pas encore. Le business de l'ascension de l'Everest a repris, les alpinistes s'entassent à nouveau près du toit du monde. Mais le tourisme de trekking, le tourisme culturel, tout cela est en panne depuis deux ans, les hôtels et les restaurants ont fermé. Beaucoup ne rouvriront jamais!

Qu'est-ce que cela signifie pour les gens?
Les sherpas expérimentés travaillent à nouveau comme paysans. Il n'y a pas d'aide de l'État, pas d'indemnités de chômage partiel. Ils doivent se débrouiller eux-mêmes pour s'en sortir. Le seul soutien est la famille. La même situation se répète en Bolivie, au Pérou et dans de nombreux autres pays. J'ai parlé avec de nombreux hôteliers à Katmandou, ils n'ont pas reçu un seul centime de soutien. En Suisse, nous nous plaignons beaucoup mais nous ne savons même pas à quel point nous sommes bien lotis.

André Lüthi, chef de l'agence de voyage Globetrotter.
Photo: Siggi Bucher
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La branche suisse du voyage aussi?
Oui! C'est fou: dans toute la branche, il y a certes eu des fermetures de filiales des grandes chaînes à cause du Covid, mais seulement une demi-douzaine de faillites, sur un total d'environ 1300 entreprises. Nous n'avons pas pu fermer les bureaux lorsque les affaires se sont effondrées. Rien que dans le groupe Globetrotter, nous avons dû traiter plus de 90'000 changements de réservation et annulations au cours des deux dernières années. Mais grâce aux aides extrêmement généreuses accordées par l'État en cas de difficultés et au soutien des cantons, de très nombreuses agences de voyages ont survécu, alors qu'elles auraient certainement été vouées à la disparition sans cela.

L'État, un sauveur?
Tour à fait. Les éternels détracteurs du Conseil fédéral m'énervent énormément. Au début, nous étions tous dépassés, pas seulement le Conseil fédéral. En fin de compte, notre gouvernement a fait un très bon travail en comparaison mondiale. Il serait vraiment temps que les milieux économiques proches de la Berne fédérale expriment leur gratitude pour l'aide extrêmement généreuse apportée durant et après le Covid.

En chiffres - à quel point le Covid a-t-il touché les agences de voyages?
L'ensemble de la branche a enregistré une perte de chiffre d'affaires de 79% en 2020. Chez les grands, c'est-à-dire chez Tui, Kuoni, Hotelplan, Globetrotter ou Knecht, les pertes se sont chiffrées en millions. Les petits aussi ont été touchés, tous ont été dans le rouge. L'année dernière, la perte de chiffre d'affaires était de 72%, mais les aides pour les cas de rigueur ont fonctionné. C'est comme ça que la plupart se sont maintenus à flot. Pour cette année, nous avons à nouveau budgétisé une perte, car les aides arrivent à échéance. La branche des agences de voyages sera à nouveau dans le rouge en 2022.

Pour quelle raison? Tout le monde est de nouveau attiré par les destinations lointaines.
Depuis que les tests obligatoires à l'entrée ont été progressivement levés dans de nombreux pays, la demande est heureusement repartie à la hausse. Malgré cela, nous n'atteindrons probablement cette année qu'environ 60 à 70% du chiffre d'affaires de 2019. Car sur l'un des marchés clés — l'Asie — on ressent encore beaucoup de réticence. Certains pays ont encore diverses règles Covid qui rendent les voyages plus difficiles, notamment l'obligation de faire des tests.

Mais il y a d'autres marchés.
Oui. La Nouvelle-Zélande et l'Australie. Mais ceux-là viennent seulement de rouvrir leurs frontières, c'est déjà trop tard pour nous cette année. Les Suisses planifient leurs vacances lointaines en moyenne neuf mois à l'avance. Cela signifie que les affaires avec l'Océanie ne reviendront vraiment que l'année prochaine. A cela s'ajoute la guerre en Ukraine, qui dissuade certaines personnes de voyager de manière générale. Et pas seulement vers l'Europe de l'Est.

Dans quelle mesure?
Un couple vient d'annuler un safari de 40'000 francs fin mai au Botswana parce que les deux ont peur d'une guerre mondiale, peur de ne plus pouvoir rentrer chez eux. C'est certainement un cas isolé, mais c'est quand même fou!

Les habitudes de voyage ont-elles changé après le Covid?
Beaucoup de gens ont eu le temps de réfléchir à la vie. Le Covid a eu un impact sur les habitudes de consommation et de voyage. Beaucoup vivent — et voyagent — aujourd'hui de manière plus saine, plus durable et plus consciente. Les voyages sont de plus en plus considérés comme un élargissement de l'horizon ou une école de la vie.

Quel est le degré d'insécurité lié à la guerre?
La guerre a des conséquences très directes. Le groupe Globetrotter fait partie des plus grands prestataires de voyages avec le Transsibérien. Pour cette année, environ 200 clients avaient planifié un voyage avec le Transsibérien, soit le voyage de rêve Saint-Pétersbourg-Moscou. Tout a été annulé. Et bien sûr, personne ne veut plus se rendre dans les pays baltes. Tous les spécialistes des voyages en Russie souffrent énormément, et la situation est tendue pour les voyages en Roumanie, en République tchèque ou en Bulgarie.

Pourquoi les clients ne réservent-ils pas d'autres voyages?
Beaucoup se disent que si nous ne pouvons pas faire le voyage de nos rêves cette année, nous le ferons l'année prochaine.

Que se passera-t-il si la prochaine vague de Covid déferle à l'automne?
Si le Covid devait vraiment revenir en force, ce serait le coup de grâce! De nombreuses entreprises sont en train de se reconstruire et d'engager des collaborateurs. Les aides ne sont plus versées. Nous devons rester positifs, je suis confiant dans le fait que nous avons surmonté le Covid.

Les crédits Covid doivent encore être remboursés.
C'est vrai, mais ce n'est pas un gros problème. De nombreuses entreprises ont perçu ces crédits et les ont placés en garantie sur leur compte. Nous-mêmes n'avons pas eu recours à ces crédits, ce qui signifie que nous pouvons simplement rembourser l'argent.

Les gens ont économisé de l'argent pendant le Covid...
... nous le sentons bien. Beaucoup se font plaisir maintenant. Avant le Covid, nous avions beaucoup plus de discussions sur les prix. Aujourd'hui, les clients ne négocient plus et apprécient le service, la prestation et le conseil de l'agence de voyages.

Les agences de voyages en profitent-elles?
Non! Chaque conseil a sa valeur et coûte de l'argent, peu importe que le voyage coûte 1500 ou 5000 francs. Pour le client, c'est plus cher parce que les prestataires de services serrent les prix, parce que tout devient plus cher pour eux en raison de l'augmentation des prix des matières premières, des chaînes d'approvisionnement, etc. Les voitures de location, les hôtels, les vols: en ce moment, tout est jusqu'à 20% plus cher qu'avant le Covid.


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