Le chef du Kremlin à Fribourg?
Une villa de Gletterens a failli devenir le repaire de Vladimir Poutine

Le dirigeant russe Vladimir Poutine voulait acquérir une villa en Suisse capable de résister à une attaque atomique. Il avait jeté son dévolu sur une bâtisse à Gletterens, dans le canton de Fribourg.
Publié: 17.03.2022 à 07:38 heures
|
Dernière mise à jour: 17.03.2022 à 08:26 heures
Celina Euchner

Et si Vladimir Poutine était votre voisin? Pour les habitants de Gletterens, c'est presque devenu une réalité. En 2008, l'autocrate russe a essayé d'acheter une villa dans ce paisible village du canton de Fribourg. Blick avait couvert cette histoire, citant des sources confirmant que la villa de luxe intéressait le maître du Kremlin. Selon nos confrères de l'Aargauer Zeitung, une grande banque suisse était même en contact avec un parent du président russe. Des premières visites auraient également eu lieu.

A l'époque, l'ancien agent du KGB était sur le point de terminer son premier mandat. Il avait ensuite brièvement passé la main à son homme de paille Dmitri Medvedev avant de reprendre les rênes de la Russie en 2012. C'est durant ce laps de temps qu'il aurait prévu d'emménager à Gletterens avec sa maîtresse Alina Kabajewa. Nous écrivions d'ailleurs que cette gymnaste professionnelle se cache actuellement en Suisse avec les quatre enfants du couple, tandis que les bombes pleuvent sur l'Ukraine. Les pistes pointent toutefois vers le Tessin, et non Fribourg.

Propriété de luxe avec bunker, à l'épreuve des bombes

La villa fribourgeoise s'appelle «La Châtelaine». Elle est située à l'écart et en contrebas du village de Gletterens, disposant d'une vue sur le lac de Neuchâtel. Poutine y aurait disposé d'un terrain de 45'000 mètres carrés, sécurisé par une haute clôture et des portes en acier. À l'époque, Blick s'était rendu sur place. La villa comporte également un bunker souterrain, une entrée principale avec dorures, des entrées secondaires camouflées en mur de pierre et d'un système de surveillance.

Voici la villa de Gletterens FR que Vladimir Poutine voulait l'acheter.
Photo: Peter Gerber
1/10
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Tunnel automobile privé menant à la villa

La propriété de Gletterens aurait été la cachette optimale pour Vladimir Poutine. Seuls deux étages sont visibles de l'extérieur, tandis que la plus grande partie de la surface de 15'000 mètres carrés se trouve sous le sol. Selon l '«Aargauer Zeitung», un tunnel automobile de 100 mètres mène à la villa. Il est sécurisé à l'extérieur par des portes en acier. Si l'aménagement intérieur, y compris la piscine, est certes luxueux, le cœur de la villa à l'épreuve des bombes (y compris atomiques) était autrefois un gigantesque centre de calcul.

Elle appartient désormais à une banque britannique

La vente n'aura finalement pas eu lieu. Personne ne sait exactement pourquoi. Aujourd'hui, la propriété appartient à la banque britannique Barclays. Selon «Le Temps», celle-ci a acheté le bien en 2012 lors d'une vente forcée pour 17 millions de francs.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la