Le jeu était trop amusant?
La Baloise a ouvert une filiale... dans le jeu «Grand Theft Auto V»

L'assurance dans le monde virtuel: la compagnie suisse Baloise ouvre une filiale dans «Grand Theft Auto V», à titre d'expérience de quatre semaines.
Publié: 07.02.2024 à 11:51 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2024 à 13:45 heures
Tobias Bolzern

Des courses-poursuites, des voitures qui explosent, des braquages de banque: quiconque a déjà joué au jeu «Grand Theft Auto V» sait à quoi s'attendre. L'annonce par une assurance suisse de son intention de s'implanter dans ce monde fait donc sensation.

La Baloise ouvre une succursale dans la ville virtuelle de Los Santos mercredi soir à 20 heures. La filiale de l'assurance correspond à l'environnement du monde du jeu: outre une piscine et un grand garage, on y trouve également une piste d'atterrissage pour hélicoptère sur le toit du gratte-ciel. «Los Santos est considérée comme la ville la plus dangereuse du monde. Il n'y a sans doute pas de lieu plus approprié pour prouver nos compétences en matière de règlement des sinistres et de couverture financière», explique Daniel Zangger, responsable marketing chez Baloise.

Assistance dépannage et asssurance-vie?

Mais comment l'assurance et la franchise «GTA», qui peut parfois être très violente, s'accordent-elles? «Nous en avons bien sûr discuté. Mais comme nous sommes présents sur le serveur de jeu de rôle de SwissHub, le jeu est plus réglementé que d'habitude. Celui qui ne respecte pas certaines règles internes est mis à la porte», explique Daniel Zangger. Le serveur de jeu de rôle compte environ 3500 membres et est accessible via ordinateur.

La Baloise ouvre une filiale virtuelle dans le jeu «Grand Theft Auto».
Photo: Baloise
1/5

A partir du 7 février, deux agents généraux seront présents dans la filiale virtuelle et proposeront aux joueurs des assurances qui leur donneront des avantages dans le jeu. Il s'agit notamment d'une assistance dépannage (à partir de 100 francs), d'une assurance responsabilité civile (à partir de 250 francs) et d'une assurance protection juridique (à partir de 400 francs) qui permet de sortir plus rapidement de prison si l'on est arrêté. Car normalement, il faut y purger 60 minutes de temps réel.

L'assurance-vie coûte la coquette somme de 50'000 francs, mais offre l'avantage de ne pas perdre ses objets après sa mort et de pouvoir les récupérer directement dans la succursale numérique de la Baloise. Tous les prix sont payés avec la monnaie du jeu et ne nécessitent pas d'argent réel. Les clients virtuels doivent se rendre au siège de Los Santos pour conclure le contrat.

Des assureurs sur Twitch?

«Je suis impatient de voir les interactions qui se produiront entre les joueurs et nos employés», a déclaré Daniel Zangger. Pendant quatre semaines, la filiale «GTA» sera occupée du mercredi au samedi entre 18 et 22 heures. A ces heures, les employés diffusent également leurs expériences directement sur Twitch. L'agent général et l'agente générale ont été engagés par la Bâloise en tant que collaborateurs externes. «Ils ont toutefois reçu un cours accéléré en matière d'assurances», précise Daniel Zangger.

L'entreprise ne révèle pas combien la Bâloise a dépensé pour ce projet. Mais il est comparable à d'autres activités de marketing dans ce segment, dit-on.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la