Le National a tranché
Les retraités ayant à charge des mineurs ne recevront plus de rente

Les retraités ayant à charge des enfants de moins de 18 ans ou des jeunes entre 18 et 25 ans en formation ne doivent plus recevoir de rente pour enfant. La commission compétente du National veut supprimer ces rentes dans l'AVS et la prévoyance professionnelle.
Publié: 19.01.2024 à 18:11 heures

Les bénéficiaires actuels des rentes AVS ne sont pas concernés par la suppression de certaines rentes, notamment celles versées aux retraités ayant à charge des enfants de moins de 18 ans. Les rentes de survivants et celles pour enfants versées en cas d'invalidité seraient conservées. De plus, elles continueraient d'être versées à l'âge de l'AVS.

La commission de la sécurité sociale du National a déposé par 16 voix contre 9 une motion en ce sens, souhaitant ainsi éliminer les discriminations de manière ciblée, indiquent vendredi les services du Parlement. Actuellement, ce sont principalement les hommes retraités qui reçoivent des rentes pour enfants, indépendamment de leur situation financière. Ils sont ainsi mieux lotis que les retraitées et les personnes en âge de travailler.

En contrepartie, il convient de prévoir des prestations complémentaires pour les retraités et les retraitées ayant besoin d’un soutien financier supplémentaire en raison d’enfants qu’ils ou elles ont à leur charge. Une minorité de gauche ne veut pas de la motion.

Les rentes pour enfants dans l'AVS et la prévoyance professionnelle devraient être supprimées, selon une commission (image symbolique).
Photo: GAETAN BALLY

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la