Le National voulait y mettre fin
Le Conseil des États ne veut pas supprimer l'aide à l'UNRWA

Le Conseil des États n'est pas d'accord avec le National. Ce dernier avait entériné la suppression de l'aide suisse de 20 millions à l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens.
Publié: 14.12.2023 à 15:43 heures

La décision semblait prise. Mais contrairement au Conseil national et à la majorité de sa commission des finances, le Conseil des États a refusé la suppression des 20 millions de contributions de la Suisse à l’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA). Par 23 voix contre 21, le vote s’est joué à rien.

Le commissaire général de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) salue un «développement positif» après le vote de jeudi. Philippe Lazzarini a relevé l'importance des messages que la Suisse envoie pour la région. «Il est important que la Suisse continue de dire aux Palestiniens qu'elle continue de suivre sa tradition humanitaire», a affirmé à la presse le Neuchâtelois, en marge du Forum mondial des réfugiés. «Si l'UNRWA s'effondre», l'assistance humanitaire dans la bande de Gaza s'effondre, a-t-il insisté.

Les 20 millions de francs de la contribution suisse «sont essentiels pour distribuer de l'aide» dans ce territoire palestinien, selon lui. Le Conseil national se penchera à nouveau lundi sur cette question. «Mais au-delà, le message venant du pays dépositaire des Conventions de Genève est clé pour dire que le droit international humanitaire (DIH) s'applique à tous», ajoute M. Lazzarini. Or, les Palestiniens en doutent, a-t-il encore dit.

Le commissaire général de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini a expliqué à quel point le vote au Parlement suisse sera important pour la région.
Photo: KEYSTONE

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la