Initiative des Jeunes Vert-e-s
Le Parlement ne veut pas de responsabilité environnementale

Le Parlement ne veut rien savoir de l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s «pour la responsabilité environnementale». Lundi, le Conseil des États a refusé le texte, juste après le Conseil national. L'initiative serait une nuisance à la prospérité suisse.
Publié: 09.09.2024 à 18:37 heures
|
Dernière mise à jour: 10.09.2024 à 18:17 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Parlement ne veut rien savoir de l'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s «pour la responsabilité environnementale». Après le Conseil national, le Conseil des Etats a rejeté lundi le texte, au grand dam de la gauche. L'initiative nuirait à la prospérité de la Suisse.

L'initiative «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires» exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans. Si elle était acceptée, la Suisse serait tenue de réduire fortement les atteintes à l'environnement causées par la consommation nationale.

Cette obligation s'appliquerait notamment au changement climatique, à la perte de la biodiversité, à la consommation d'eau, à l'utilisation du sol et aux apports d'azote et de phosphore. Pour la commission, Thierry Burkart (PLR/AG) a estimé que le délai de dix ans aurait de trop fortes conséquences économiques et sociétales.

L'initiative populaire fédérale «pour la responsabilité environnementale» exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres d'ici dix ans (archives).
Photo: PETER SCHNEIDER

La gauche a défendu le texte, ou voulait au moins un contre-projet qui ne contienne aucun délai de mise en œuvre contraignant. En vain.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la