Le petit-fils d'Yves Nidegger?
«Aidez-moi à combattre mon grand-père de droite»

Sur TikTok, une jeune personne non-binaire appelle les utilisateurs à l'aider à faire campagne en faveur du «Mariage pour tous». Son objectif? Faire changer d'avis son grand-père, qui ne serait autre que le conseiller national UDC genevois Yves Nidegger.
Publié: 10.08.2021 à 06:53 heures
|
Dernière mise à jour: 10.08.2021 à 12:24 heures
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

C'est une vidéo pour le moins surprenante qui a été publiée sur le réseau social TikTok. Un utilisateur, qui explique être «non-binaire» (qui ne se sent ni homme ni femme ou alors les deux), appelle à la mobilisation en faveur du «Mariage pour tous» le 26 septembre.

Jusque là, rien de particulier. Sauf que l'internaute a une motivation originale. «Aidez-moi à faire pression sur mon grand-père de droite, qui a une influence dans le débat public!», clame-t-iel (selon la formule non-binaire), alors qu'apparaît une image du conseiller national genevois UDC Yves Nidegger.

«Un parti homophobe et transphobe»

L'élu confirme-t-il les liens familiaux? Contacté à plusieurs reprises par Blick, il n'a pas donné suite à nos sollicitations sur le sujet, apparemment sensible. «Il se trouve qu'il appartient à un parti homophobe et transphobe. J'ai énormément de fois débattu avec lui, mais il ne veut rien entendre», assure l'internaute, qui publie même une correspondance présumée avec son «grand-père» dans la séquence qui compte plusieurs milliers de vues.

La jeune personne, dont le nom est connu de la rédaction, «remercie Blick pour l'intérêt» tout en expliquant vouloir poursuivre son combat sur les réseaux sociaux «sans les médias». «L'avantage, c'est que je suis mineur, donc je ne risque pas grand-chose pénalement», précise l'utilisateur de TikTok à propos de sa correspondance étalée publiquement avec l'avocat et homme politique de 64 ans. Nous n'avons pas pu avoir la preuve qu'il s'agisse bien de son grand-père comme l'internaute l'affirme.

«Il fait partie de l'UDC et je ne sais pas dans quelle mesure il peut dévier de la ligne éditoriale de pensée» (sic), concède-t-iel dans un troisième épisode publié depuis. «On m'a incité à m'investir en opposition. Si ce compte peut servir à ça, j'en serais hyper reconnaissant.»

Lundi, iel annonçait qu'une nouvelle vidéo était en préparation pour une mise à jour sur la situation. Dans la première séquence, la jeune personne justifiait déjà sa prise de parole publique: «J'ai passé tellement de temps à essayer d'avoir une discussion constructive avec lui et à chaque fois ça a abouti à un dénigrement de mes opinions à cause de mon âge. Sinon je n'en serais pas là aujourd'hui.»

Les Suisses doivent se prononcer le 26 septembre prochain sur la question. Le projet de loi, qui se base sur une impulsion datant de 2013 déjà par les Vert'Libéraux, a été accepté en décembre dernier par le Parlement mais a été aussitôt attaqué par un comité référendaire inter-partis auquel appartient Yves Nidegger. Près de 60'000 signatures ont été déposées à la Chancellerie fédérale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la