Le propriétaire devient fou
La police bétonne le pub d'un coronasceptique à Zermatt

À plusieurs reprises, le propriétaire de la Walliserkanne à Zermatt VS n’a pas respecté les mesures Covid. La police a donc ordonné la fermeture de l’établissement une seconde fois. Elle n’a pas fait dans la dentelle: des blocs de bétons ont été placés devant l'entrée.
Publié: 30.10.2021 à 16:29 heures
|
Dernière mise à jour: 01.11.2021 à 08:58 heures

Les images sont impressionnantes. La police n’y est pas allée de main morte lors de la (deuxième) fermeture du restaurant la Walliserkanne à Zermatt. Le gérant a contrevenu à la loi à plusieurs reprises. Il n’a pas respecté les mesures de protection contre le Covid, dont l’obligation de contrôler les pass sanitaire de ses clients.

Le Département valaisan de la santé a tranché. L’établissement doit être nettoyé, fermé et scellé jusqu’à nouvel ordre. Malgré les protestations du propriétaire, «la décision a été exécutée dans la matinée du vendredi par la police régionale de Zermatt. Les clients qui étaient encore dans le restaurant ont été priés de partir», a annoncé Mathias Volken, de la police cantonale valaisanne.

Une vidéo de l’opération circule sur Internet. Les images montrent le propriétaire – un coronasceptique invétéré – qui peine à prendre au sérieux l’ordre de fermeture. «Allez-vous-en», aboie-t-il contre les forces de l’ordre. Il n’hésite pas à traiter les agents de «rigolos». Avant de finir par asséner: «Je ne fermerai pas. Ils n’ont aucune base légale pour cela. Pas de sanction sans violation de la loi.» Il finit par oser une menace: «Dois-je me procurer une arme à feu?»

La police a fermé le restaurant Walliserkanne à Zermatt vendredi.
Photo: Screnshot
1/7

Le propriétaire ne respecte pas l’interdiction

Afin de vérifier que le coronasceptique se soumette bien à l’injonction, la police s’est à nouveau rendue sur place dans la soirée du vendredi. Surprise, le restaurant continuait de servir! Les clients étaient assis au bar, comme si de rien n’était. Le sceau auparavant apposé sur les portes de l’établissement avait été brisé.

Pour la deuxième fois dans la journée, la salle a été vidée. Cette fois, pour s’assurer que le propriétaire ne pourra pas réitérer, des blocs de béton sont placés devant l’entrée. «Cette mesure structurelle a été décidée et mise en œuvre conjointement avec la municipalité», détaille le porte-parole de la police. La clé de l’établissement ne pouvait pas simplement être confisquée. «Le bâtiment est un complexe avec des appartements au-dessus du restaurant», explique Mathias Volken.

Le Walliserkanne continue la résistance

La police a prévu de vérifier régulièrement si le propriétaire se conforme bien à la fermeture. La suite des événements n’est pas encore connue. L’affaire est désormais entre les mains du parquet, selon la police. Le propriétaire n’a pas pu être joint par Blick.

Samedi matin, cependant, il est revenu à la charge depuis le balcon du restaurant. Une vidéo le montre s’adressant aux passants, un micro à la main. Il s’époumone: «Entrez. La Walliserkanne est ouvert. Ne vous laissez pas décourager par les quelques cailloux.»

Sur la messagerie Telegram, de nombreux coronasceptiques appellent à manifester en faveur du restaurant à Zurich.

(jmh/chj)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la