Le psychologue social Christian Fichter
«On pourrait utiliser les méthodes du Black Friday pour le vaccin»

Le psychologue social et économique Christian Fichter considère que la prime à la vaccination proposée par le Conseil fédéral est contre-productive. Il suggère exactement le contraire: une augmentation régulière du prix de la vaccination.
Publié: 07.10.2021 à 06:09 heures
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Dernière mise à jour: 07.10.2021 à 06:43 heures
Michael Sahli

Comment convaincre les sceptiques de se faire vacciner? En Suisse, le Conseil fédéral tente l’approche de l'incitation financière. La mesure a passablement fait parler d’elle dernièrement: celui qui peut convaincre une personne de son entourage de se faire vacciner recevra 50 francs.

Le psychologue social et économique Christian Fichter estime que c’est une mauvaise idée. «Je pense que cela ne fonctionnera pas, sauf pour quelques indécis», explique-t-il.

«Personne n’aime connaître son prix»

Il essaie de s’imaginer le portrait-robot des personnes susceptibles de changer d’avis après plusieurs mois de campagne vaccinale. «Des jeunes qui ne souffrent pas autant du confinement qu’avant ou de l’interdiction de voyager pourraient faire partie de cette catégorie», explique-t-il.

Mais 50 francs, ce n’est pas beaucoup. Au mieux, un «petit sucre». «Personne n’aime connaître son prix, explique-t-il. Surtout quand il est fixé à 50 francs. Si la prime était de 1000 francs, les choses seraient peut-être différentes.»

Le consensus social est brisé

L’expert est convaincu qu’une prime serait même contre-productive pour de nombreux vaccino-sceptiques: «Nous nous vaccinons pour nous protéger, mais aussi pour protéger la société qui nous entoure. Il existe un consensus social sur le bien-fondé de la vaccination. Les incitations financières rendent ce consensus à nouveau négociable. Vous pouvez «acheter» le droit de nuire un peu à la société, pour ainsi dire. Cela envoie le mauvais signal.»

En outre, ceux qui sont déjà critiques à l’égard de la vaccination risquent de devenir encore plus méfiants avec la prime de 50 francs.

Utiliser les méthodes du «Black Friday»

Pour Christian Fichter, d’autres méthodes d’incitation seraient plus efficaces: «Si la vaccination coûtait 50 francs en décembre, 100 francs en mars, etc. jusqu’à 500 francs, cela permettrait de faire comprendre la valeur de la vaccination.»

Il compare cette méthode avec celle utilisée pour le «Black Friday», où l'on casse les prix pour mieux vendre les fonds de stock. «Il faut faire comprendre que la vaccination est quelque chose de précieux qui n’est proposé gratuitement qu’exceptionnellement, en raison de la situation sanitaire.»

«C’est comme ça en Suisse»

Pour le psychologue, le mot d’ordre est: convaincre, convaincre, convaincre. «Il faut du temps pour convaincre les gens. C’est comme ça que ça marche en Suisse.»

Dans d’autres domaines, comme la lutte contre le tabagisme ou contre le changement climatique, on observe que les gens réagissent aussi très lentement, explique Christian Fichter: «Mais la société doit prendre ce temps. Le plus important est qu’elle reste soudée.»

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