Le roi de la mode supplante Ikea
L'homme le plus riche de Suisse vit à Genève (mais il est Français)

Changement de taille chez les super-riches: le Français Gérard Wertheimer est le nouveau plus riche de Suisse. L'ère Kamprad à la tête du classement «Bilan» est de l'histoire ancienne.
Publié: 24.11.2023 à 10:05 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2023 à 17:52 heures
RMS_Portrait_AUTOR_928.JPG
Christian Kolbe

Un nouveau parfum souffle sur le monde des super-riches: à la place des panneaux d'aggloméré et de la colle à bois, il y a une odeur séduisante de bergamote, de citron et de néroli — les ingrédients du légendaire parfum Chanel N°5. Le copropriétaire de Chanel, Gérard Wertheimer, qui réside à Genève, devient le plus riche de Suisse. Après 21 ans à la tête des 300 plus riches de Suisse, la famille Kamprad se fait dépasser par le roi de la mode.

Le magazine «Bilan» estime la fortune du «milliardaire le plus discret du secteur de la mode» entre 41 et 42 milliards de francs. Les frères Kamprad — les héritiers de l'empire Ikea — ne peuvent plus rivaliser. Peter, Jonas et Mathias ont explicitement cédé cette année, conformément aux statuts, le contrôle de la fondation Ingka, dans laquelle dort la plus grande partie de la fortune d'Ikea et qui fait le bien. Les années précédentes, il aurait encore été possible, en théorie, d'accéder à la fortune de plusieurs milliards, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

La fortune des Kamprad se réduit donc à une estimation de 13 à 14 milliards de francs. Les Suédois au passeport suisse, qui ont grandi dans le canton de Vaud, passent donc en 10e position.

Un classement très demandé: la liste «Bilan» des 300 plus riches de Suisse.
1/13

Une fortune moyenne de 2,65 milliards de francs

Certains super-riches ont perdu des plumes cette année et des milliards de fortune. Par conséquent, la fortune totale des 300 plus riches a diminué de 3,2% pour atteindre 795 milliards de francs. Les plus fortunés ne doivent pas pour autant sombrer dans la misère, puisqu'ils disposent en moyenne d'une fortune de 2,65 milliards de francs. En 1989, lorsque «Bilan» a publié pour la première fois une liste des riches, cette valeur était encore de 660 millions.

Sur les 300 plus riches, 150 parviennent à entrer dans l'illustre catégorie des milliardaires en Suisse. Un coup d'œil sur les dix premiers montre à quel point la richesse est inégalement répartie, même parmi les super-riches. Ils réunissent 210 milliards et possèdent donc un quart de la fortune des super-riches en Suisse.

Les top managers s'en mêlent aussi

Ceux qui ne sont pas au moins copropriétaires d'entreprises deviennent rarement super riches en Suisse. En bas du classement, on trouve quelques banquiers, salariés et autres top managers. Par exemple le patron de l'UBS Sergio Ermotti et, parmi les 19 nouveaux venus, le président de l'UBS Colm Kelleher.

L'ex-patron de l'UBS et de CS Oswald Grübel ou le président de Nestlé Paul Bulcke se retrouvent également dans le bas du classement, avec une fortune de 150 à 200 millions de francs. L'exemple de Paul Bulcke montre qu'il peut aussi être lucratif de se hisser au sommet dans une seule entreprise. Ce double national belgo-suisse et «épicurien francophile», qui aime se rendre au travail à moto, fêtera l'année prochaine ses 45 ans de service chez Nestlé.

L'argent des super-riches est réparti de manière assez homogène sur le territoire suisse, même s'il existe quelques points chauds. Les riches aiment habiter à proximité de Zurich, la métropole économique. Toutefois, certains cantons de Suisse centrale à la fiscalité avantageuse comme Schwyz et Zoug font par ailleurs partie de la zone d'influence élargie. Il existe aussi un nid de riches au bord du lac Léman, dans les cantons de Genève et de Vaud. En revanche, Appenzell Rhodes-Intérieures, Uri, Neuchâtel et Jura ne comptent aucune personne parmi les 300 plus riches.

Les hommes dominent

Il n'est pas surprenant que la liste des plus riches soit dominée par les hommes. De nombreuses femmes n'y figurent qu'en tant qu'«appendice» d'un époux qui a réussi. Mais on voit de plus en plus de femmes suivre les traces de la génération des fondateurs et devenir entrepreneuses. C'est le cas par exemple chez Bühler, constructeur de machines et entreprise familiale, où les «Sisters of Uzwil» Karin, Maya et Jeannine tiennent les rênes de l'entreprise. Dans le secteur de l'immobilier également, le nombre de femmes aux commandes est supérieur à la moyenne.

Avec une fortune de 12 à 13 milliards de francs, l'héritière de la bière Charlene de Carvalho-Heineken reste la femme la plus riche de Suisse. Mais cela ne suffit pas pour figurer dans le top 10.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la