Le socialiste favori au Conseil fédéral?
Le Bâlois Beat Jans candidat à la succession d'Alain Berset

Le socialiste Beat Jans, président du gouvernement de Bâle-Ville, est candidat à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral. Il l'a annoncé vendredi aux médias à Berne.
Publié: 22.09.2023 à 10:38 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2023 à 10:41 heures

Parmi les candidats au Conseil fédéral, il est un de ceux qui ont le plus de chances de l'emporter. Le président du gouvernement bâlois Beat Jans passe aux choses sérieuses: il a annoncé sa candidature au Conseil fédéral ce vendredi une lors d'une conférence de presse.

«J'exercerais cette fonction avec plaisir et conviction», a déclaré Beat Jans. «J'aime les défis et je présente ma candidature au Conseil fédéral.» Jusqu'à présent, trois autres candidats ont déclaré leur candidature à la candidature socialiste au gouvernement. Il s'agit du conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch et des conseillers nationaux Matthias Aebischer (BE) et Mustafa Atici (BS).

Les candidats socialistes intéressés à succéder à Alain Berset au Conseil fédéral ont jusqu'au 29 octobre à midi pour s'annoncer. Le groupe parlementaire PS n'a pas établi de critères autres que présenter «une sélection de candidat-es» pour l'élection du 13 décembre.

Beat Jans, président du gouvernement de Bâle-Ville, est candidat à la succession d'Alain Berset au Conseil fédéral (archives).
Photo: PETER SCHNEIDER

Développement à suivre

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la