Le soutien s'essouffle à un mois de la votation
Le peuple suisse tourne le dos à la réforme de la LPP et la biodiversité

A un peu plus de deux semaines des votations fédérales, on se dirige vers un rejet des deux objets. Selon le 2e sondage de Tamedia et «20 Minutes», le soutien à l'initiative sur la biodiversité s'essouffle, celui à la réforme de la LPP se renforce mais pas assez.
Publié: 10.09.2024 à 19:20 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Comme souvent lors d'initiatives populaires, le soutien à celle sur la biodiversité s'effrite au fil de la campagne.
Photo: LAURENT GILLIERON

Selon les résultats du sondage réalisé par Tamedia et «20 Minutes» les 4 et 5 septembre et publié ce mardi soir, 59% des personnes interrogées rejettent la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), alors que 37% l'approuvent, soit 4 points de pourcentage supplémentaires par rapport au dernier sondage paru le 16 août. La réforme vise à stabiliser le 2e pilier et à aider les personnes à faibles revenus à obtenir une meilleure rente.

Comme souvent lors d'initiatives populaires, le soutien à celle sur la biodiversité s'effrite au fil de la campagne.
Photo: LAURENT GILLIERON

Quant à l'initiative sur la biodiversité, elle aussi soumise au peuple le 22 septembre, elle a recueilli 42% d'avis favorables, soit un recul de 9 points de pourcentage par rapport au dernier sondage. Dans le même temps, la proportion de non a augmenté de 14 points, à 56%. L'initiative demande davantage d'argent et de surfaces protégées en faveur de la biodiversité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la