Le virologue parle d'une quatrième vague
«Nous ramènerons le variant delta dans nos valises»

Pour le virologue et membre de la Task Force Volker Thiel, il est évident que le variant delta conduira à une quatrième vague. Mais elle sera moins mortelle que la seconde.
Publié: 26.06.2021 à 13:29 heures
|
Dernière mise à jour: 27.06.2021 à 16:39 heures
Gianna Blum

Les augmentations de cas Covid en Isräel inquiètent, d’autant plus que 40 à 50% des personnes infectées ont déjà été vaccinées. Le variant delta est la cause de cette résurgence de l’épidémie qui a amené l’Etat juif à rétablir le port du masque à l’intérieur. Le variant est également la cause du reconfinement de Sydney ou de Lisbonne.

Le spécialiste des coronavirus Volker Thiel n’est pas surpris. «Le fait que même des personnes vaccinées puissent être infectées n’est pas en soi surprenant», déclare le professeur de virologie à l’Université de Berne et membre de la Task Force scientifique de la Confédération.

Toutefois, il souligne l’importance de distinguer entre la contamination en elle-même et ses conséquences. «La vaccination empêche relativement bien les déroulements graves et les décès», déclare M. Thiel. Une contamination est donc toujours possible, mais ses conséquences bénignes.

Israël est le champion du monde de la vaccination - et pourtant les chiffres augmentent à nouveau.
Photo: AFP
1/7

La première dose ne protège pas suffisamment

Selon Volker Thiel, il est actuellement impossible de dire si le variant delta est fondamentalement plus dangereux que les anciennes variantes connues du virus, car les données ne sont pas comparables en raison des nombreux groupes à risque déjà vaccinés. Cependant, Delta est probablement un peu plus contagieux. Thiel ajoute aussi que le vaccin ne protège efficacement qu’après la deuxième dose de vaccin: «Avec une seule dose, la protection vaccinale contre le variant delta est d’environ 30%», explique Volker Thiel, ce qui est inférieur aux variants précédents.

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), environ dix pour cent des cas de Corona en Suisse peuvent déjà être attribués au variant delta. D’après Volker Thiel, ce n’est plus qu’une question de semaines avant que le nouveau variant ne devienne dominant. «Ce sera à la fin de l’été au plus tard», dit-il.

Les chiffres augmenteront en automne

Même si tous les voyages à destination et en provenance du Royaume-Uni ou de l’Inde étaient interdits maintenant, cela ne pourrait au mieux que retarder quelque peu la propagation. Le virologue est également certain que le nombre de cas augmentera à nouveau à moyen terme. «Les déplacements seront tout aussi problématiques que l’année dernière. Nous ramènerons le virus dans nos bagages cet été.» Cet effet ne sera probablement visible qu’à l’automne.

«La quatrième vague est très probablement en train d’arriver, mais la question est de connaître son ampleur», poursuit Volker Thiel. Compte tenu des progrès de la vaccination, il est peu probable, selon lui, que les hôpitaux soient à nouveau surchargés et qu’il y ait à nouveau autant de décès. Il est donc d’autant plus important aujourd’hui de vacciner tous ceux qui le souhaitent dès que possible.

Selon l’expert, le Corona ne disparaîtra probablement jamais complètement et restera potentiellement dangereux, notamment chez les personnes dont la protection immunitaire est faible ou nulle.

«La vaccination est un moindre mal»

Volker Thiel réitère l’appel à la vaccination de la Task Force et de la Confédération. «Dans l’immense majorité des cas, se vacciner est bien meilleur que l’alternative. Sans vaccination, la probabilité de contamination est autrement plus élevée.»

Même si le variant delta semble déjouer l’immunisation procurée par le vaccin, l’expert estime peu probable que le prochain variant soit complètement résistante au vaccin. Une efficacité réduite est possible, «mais je ne pense pas que nous devrons repartir de zéro.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la