Les plus de 80 ans en danger
Des aînés vaccinés succombent encore des suites du Covid

Le taux de personnes touchées par le Covid-19 est en baisse, alors que les chiffres du nombre de vaccinés progressent. Mais les décès liés au virus sont encore d'actualité. Quelques personnes vaccinées sont tout de même décédées, majoritairement des plus de 80 ans.
Publié: 13.06.2021 à 05:43 heures
|
Dernière mise à jour: 13.06.2021 à 07:18 heures
Georg Nopper

Aujourd'hui en Suisse, la plupart des personnes âgées ont déjà reçu leur seconde dose du vaccin. Et pour cause, d'après les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 75% des 70 à 79 ans et 76% des plus de 80 ans sont vaccinés. Un quart de la population a reçu les deux doses du vaccin.

Il arrive pourtant encore que certaines de ces personnes décèdent, après avoir tout de même contracté le virus, notamment dans les maisons de retraite. Les statistiques mises à jour quotidiennement par l'OFSP démontrent que la grande majorité des décès liés au Covid-19 concerne surtout les personnes de plus de 70 ans. Quant aux personnes vaccinées tout de même décédées, il s'agit principalement de personnes de plus de 80 ans.

Des décès qui restent rares

Selon l'OFSP, seules 17 personnes entièrement vaccinées sont décédées des suites du Covid. En ce qui concerne les 208 autres décès signalés à l'OFSP depuis le 27 janvier, on ne sait pas si les personnes concernées ont été vaccinées ou non. Dans le canton de Zurich, par exemple, il n'existe pas d'enquête correspondante, comme l'a expliqué la Direction de la santé à Blick.

L'OFSP ajoute que 16 des 17 personnes décédées malgré une vaccination complète étaient âgées de 80 ans ou plus. Dans un cas, la personne concernée avait entre 50 et 59 ans.

L'efficacité du vaccin diminue avec l'âge

Pour en savoir plus, Blick s'est tourné vers Yann Hulmann, porte-parole de l'OFSP. Ce dernier ne se dit pas forcément surpris par ces chiffres. «Aucun vaccin n'est efficace à 100%, note l'expert. On peut supposer que des cas d'infection peuvent survenir chez des personnes doublement vaccinées». D'ailleurs, les vaccins approuvés en Suisse, soit Biontech/Pfizer et Moderna, ne sont efficaces qu'à 95% et 94%, respectivement.

En outre, diverses études démontrent que le vaccin perd en efficacité avec un âge plus avancé. L'état de santé des personnes concernées a aussi une influence. Pour ceux atteints d'une maladie auto-immune ou dont le système immunitaire est affaibli par des médicaments, l'efficacité du vaccin n'est plus optimale.

Statut vaccinal suivi à la trace

Comme le montrent les chiffres de l'OFSP, des décès liés au Covid ont été recensés alors même que les personnes étaient «entièrement» vaccinées. On considère qu'une personne est complètement vaccinée lorsqu'elle a reçu ses deux doses et que 14 jours se sont écoulés depuis le second vaccin.

«Depuis le 27 janvier, l'OFSP recueille des informations sur le statut vaccinal des Suisses», signale Yann Hulmann à Blick. Sur 719 décès recensés, on sait qui a été vacciné ou non. Dans un peu plus de 97% des cas, il n'a pas eu de vaccin ou les concernés n'avaient pas reçu leurs deux doses.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la