Les jeunes s'expriment à propos de la loi CO2
«Le changement devrait commencer en Chine, pas en Suisse»

Selon un sondage, de nombreux jeunes ont rejeté le projet de loi sur le CO2. Nous leur avons demandé pourquoi ils ont voté non.
Publié: 21.06.2021 à 07:53 heures
Dana Liechti

Les jeunes ont rejeté la loi sur le CO2 de manière particulièrement claire. C'est la conclusion d'une enquête post-électorale menée par Tamedia auprès de quelque 16'000 participants. Selon l'enquête, ce sont les 18-34 ans qui ont le plus clairement dit Non, avec 58%. Pourquoi?

D'une part, on oublie souvent que le climat n'est pas le seul problème auquel les jeunes sont confrontés, explique Cloé Jans, politologue à l'institut de recherche GFS de Berne. «Les moins de 30 ans, en particulier, ont grandi dans une période relativement incertaine et s'inquiètent également de la prévoyance retraite, de la sécurité économique ou de leur propre niveau de vie.»

«L'essence est déjà assez chère»

Cela ne signifierait pas pour autant que les jeunes en ont cure du climat. Les études de l'Université de Zurich démontrent qu'il s'agit surtout des jeunes de 18 à 29 ans qui souhaitent une politique climatique plus percutante. Cloé Jans ne croit donc pas que les jeunes soient moins sensibles au climat qu'on ne le pense. «La plupart soutiennent les mouvements pour le climat.» Mais dès qu'il s'agit de restrictions ou de solutions concrètes qui touchent leur propre porte-monnaie, ce soutien s'effrite.

Les jeunes Suisses comme Lorena Blanco (23 ans) ont été particulièrement virulents dans leur rejet de la loi sur le CO2.
Photo: STEFAN BOHRER
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Une enquête non représentative menée par SonntagsBlick auprès des jeunes de Suisse alémanique illustre cette affirmation. Marco Joren (18 ans), par exemple, est un apprenti électricien de Prättigau, dans les Grisons. «Pour moi, les douze centimes de plus par litre d'essence ont été déterminants pour le non à la loi sur le CO2», dit-il.

Lorena Blanco (23 ans)

«J'ai des racines en Bolivie. Avec les taxes sur les billets d'avion, nous, en tant que famille de quatre personnes, aurions dû supporter des coûts encore plus élevés pour rendre visite à nos proches là-bas que nous ne l'aurions fait autrement. 120 francs de plus par billet, c'est une multiplication fois quatre. Peu de gens peuvent se permettre cela, surtout ceux qui gagnent peu. Il n'est pas normal que des enfants ne puissent pas voir leur famille à l'étranger à cause de cela. Le système de remboursement ne m'a pas convaincu. Nous avons lu que ce mélange de politique climatique et sociale conduit à une énorme bureaucratie. De plus, si nous voulons faire quelque chose pour le climat, nous ne devons pas le faire au détriment des citoyens et des jeunes qui ont envie de voyager et qui ne gagnent pas beaucoup. Au contraire, nous devrions poursuivre la recherche de nouvelles technologies. Ce n'est pas parce que j'ai voté non que je suis contre la protection du climat. Je fais ma part, par exemple, en faisant attention à la saisonnalité et à la régionalité lorsque j'achète des aliments.»

Lorena Blanco (23 ans), employée dans un bureau fiduciaire, Bâle
Stefan Bohrer

«J'ai des racines en Bolivie. Avec les taxes sur les billets d'avion, nous, en tant que famille de quatre personnes, aurions dû supporter des coûts encore plus élevés pour rendre visite à nos proches là-bas que nous ne l'aurions fait autrement. 120 francs de plus par billet, c'est une multiplication fois quatre. Peu de gens peuvent se permettre cela, surtout ceux qui gagnent peu. Il n'est pas normal que des enfants ne puissent pas voir leur famille à l'étranger à cause de cela. Le système de remboursement ne m'a pas convaincu. Nous avons lu que ce mélange de politique climatique et sociale conduit à une énorme bureaucratie. De plus, si nous voulons faire quelque chose pour le climat, nous ne devons pas le faire au détriment des citoyens et des jeunes qui ont envie de voyager et qui ne gagnent pas beaucoup. Au contraire, nous devrions poursuivre la recherche de nouvelles technologies. Ce n'est pas parce que j'ai voté non que je suis contre la protection du climat. Je fais ma part, par exemple, en faisant attention à la saisonnalité et à la régionalité lorsque j'achète des aliments.»

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Joren a fait le calcul: «Avec la nouvelle loi, j'aurais payé dix à quinze francs de plus par plein. De plus, je pense que l'essence est déjà assez chère.» Il vit dans les montagnes, où les transports publics ne sont pas assez denses et où il faut compter sur son propre véhicule. Dans le même temps, il souligne: «Bien sûr, je pense qu'il est important que l'air soit de bonne qualité. Mais alors ce n'est pas nous, ici en Europe, que l'on devrait commencer, mais en Chine, par exemple.»

Les jeunes pourraient perdre leur emploi

Joel Wirz (21 ans) est du même avis. «La Suisse est de toute façon déjà assez propre, dit-il. Premièrement, des directives plus strictes devraient être introduites ailleurs. Par exemple, au niveau des grands tankers en mer».

Gianluca Soriano (21 ans)

«J'ai rejeté la loi sur le CO2 parce que je ne suis pas prêt à payer plus cher l'essence et le diesel. J'habite à la campagne et je compte sur les voitures et les motos. C'est aussi notre passion: ma famille possède onze motos et six voitures. Donc, selon la loi, mon hobby familial en aurait souffert. Je me retrouve aussi avec des amis en voiture ou nous partons en excursion en moto. C'est notre passion. Nous sommes malmenés, l'essence devient de plus en plus chère, les transports publics moins chers et on en vient à être presque payé pour faire du vélo. Les politiciens veulent arriver à cet objectif étape par étape. Je pense que la loi n'aurait été que le début. Les Verts ne font que planifier des absurdités de toute façon. Par exemple, un Zurich sans voitures. Qui pourrait avoir une telle idée? Comment les artisans et les ouvriers du bâtiment sont-ils encore censés se rendre en ville en voiture pour faire leur travail? Ça me rend extrêmement en colère. Bien sûr, je suis également préoccupé par le réchauffement de la planète. Mais d'abord, les grands pays comme la Chine et la Russie doivent faire quelque chose.»

Gianluca Soriano (21 ans), conducteur d'engins de chantier, Aeugst am Albis (ZH)
Thomas Meier

«J'ai rejeté la loi sur le CO2 parce que je ne suis pas prêt à payer plus cher l'essence et le diesel. J'habite à la campagne et je compte sur les voitures et les motos. C'est aussi notre passion: ma famille possède onze motos et six voitures. Donc, selon la loi, mon hobby familial en aurait souffert. Je me retrouve aussi avec des amis en voiture ou nous partons en excursion en moto. C'est notre passion. Nous sommes malmenés, l'essence devient de plus en plus chère, les transports publics moins chers et on en vient à être presque payé pour faire du vélo. Les politiciens veulent arriver à cet objectif étape par étape. Je pense que la loi n'aurait été que le début. Les Verts ne font que planifier des absurdités de toute façon. Par exemple, un Zurich sans voitures. Qui pourrait avoir une telle idée? Comment les artisans et les ouvriers du bâtiment sont-ils encore censés se rendre en ville en voiture pour faire leur travail? Ça me rend extrêmement en colère. Bien sûr, je suis également préoccupé par le réchauffement de la planète. Mais d'abord, les grands pays comme la Chine et la Russie doivent faire quelque chose.»

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En tant que mécanicien automobile, Joel Wirz est également inquiet pour son avenir professionnel: «J'ai voté contre la loi CO2 parce qu'elle favoriserait les véhicules électriques et que cela aurait un effet radical sur mon travail. Dans le pire des cas, je pourrais perdre mon emploi. Avec les voitures électriques, il n'est plus nécessaire d'effectuer des services comme les vidanges.»

Le sondage de Tamedia ne permet pas de savoir dans quelle mesure le poids des jeunes a eu un impact dans le vote de dimanche dernier. Il n'analyse pas en détail le taux de participation des jeunes. La politologue Cloé Jans estime «qu'il n'est pas certain de pouvoir déterminer quel a été leur poids réel dans les urnes.»

Milan Holler (24 ans)

«Je suis convaincu que l'économie de marché offre des solutions meilleures et plus rentables au changement climatique que la législation gouvernementale. Je conduis une Tesla, par exemple, parce que je ne veux pas polluer l'environnement, mais aussi à cause des coûts. Avec la Tesla, je n'ai pas de frais d'entretien. Le marché évolue donc déjà dans la bonne direction de toute façon. Tous les quatre ans, le coût des batteries diminue de moitié, l'e-mobilité devient plus efficace. Inévitablement, il y aura moins de diesels et de moteurs à essence. En tant qu'État, on n'a pas à punir ceux qui conduisent encore. En outre, le fonds pour le climat était pour moi une «boîte noire»: on ne sait pas vraiment où retomberait l'argent des nombreux prélèvements. Pour nous, les jeunes en particulier, un vote positif aurait été tout simplement injuste. De toute façon, nous avons généralement moins d'actifs, de sorte que la hausse des coûts nous touche davantage. Pourquoi devrions-nous être punis alors que c'est la génération précédente qui n'a pas été capable de trouver des solutions propres pour l'environnement?

Milan Holler (24 ans ans), électricien, Zurich
Thomas Meier

«Je suis convaincu que l'économie de marché offre des solutions meilleures et plus rentables au changement climatique que la législation gouvernementale. Je conduis une Tesla, par exemple, parce que je ne veux pas polluer l'environnement, mais aussi à cause des coûts. Avec la Tesla, je n'ai pas de frais d'entretien. Le marché évolue donc déjà dans la bonne direction de toute façon. Tous les quatre ans, le coût des batteries diminue de moitié, l'e-mobilité devient plus efficace. Inévitablement, il y aura moins de diesels et de moteurs à essence. En tant qu'État, on n'a pas à punir ceux qui conduisent encore. En outre, le fonds pour le climat était pour moi une «boîte noire»: on ne sait pas vraiment où retomberait l'argent des nombreux prélèvements. Pour nous, les jeunes en particulier, un vote positif aurait été tout simplement injuste. De toute façon, nous avons généralement moins d'actifs, de sorte que la hausse des coûts nous touche davantage. Pourquoi devrions-nous être punis alors que c'est la génération précédente qui n'a pas été capable de trouver des solutions propres pour l'environnement?

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