Les Vaudois sont pingres
Combien les Suisses vont-ils dépenser pour la Saint-Valentin?

Combien êtes-vous prêt à dépenser pour votre moitié pour la Saint-Valentin, mardi prochain? HelloSafe a réalisé un sondage en Suisse pour connaître le budget consacré à la fête des amoureux. Et l'inflation pèse différemment sur les porte-monnaie selon les cantons.
Publié: 09.02.2023 à 20:50 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

La Saint-Valentin, qui aura lieu ce mardi 14 février, est devenu un événement de consommation important malgré ses racines romantiques. Mais, en cette période d’inflation, combien les Suissesses et Suisses vont-ils dépenser pour faire plaisir à leur moitié? L’augmentation du coût de la vie va-t-elle peser sur les porte-monnaie?

Sans grande surprise, la réponse à cette dernière question est oui, dévoile HelloSafe. Cette plateforme en ligne de comparaison d’assurances et de produits financiers a mené un sondage en ligne, entre le 10 et le 27 janvier. Au total, 759 Suisses y ont répondu.

Les Vaudois sont les plus pingres

Premier résultat: les Valaisannes et Valaisans devraient être les personnes qui dépenseront le plus. En moyenne 136,30 francs, selon le sondage. C’est environ 20 francs de plus que le budget moyen au niveau national, qui devrait être de 115,46 francs. Les Genevoises et Genevois devraient débourser 117,20 francs et les Vaudoises et Vaudois 88,98 francs.

Et vous, qu'avez-vous prévu mardi prochain pour la Saint-Valentin?
Photo: Keystone
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

HelloSafe a réalisé le même exercice en France et au Québec. Des similitudes apparaissent: «En se penchant de plus près sur ces trois études nationales, on observe que, globalement, les ménages se sentent vraiment impactés par l’inflation dans leurs dépenses de la Saint-Valentin (entre 50 et 60% des répondants)», explique à Blick Nolwenn Abolivier, porte-parole de la plateforme.

La communicante enchaîne au bout du fil: «Il est cependant également intéressant de noter qu’au niveau cantonal, cette tendance ne se retrouve pas forcément. En effet, près de 54% des Genevoises et Genevois et près de 79% des Valaisannes et Valaisans interrogés ne se disent pas réellement impactés par l’inflation pour cet évènement.»

Maison, restaurant, fleurs ou parfum

En creusant encore davantage dans les données, il est même possible de déterminer à quelles activités et cadeaux correspondent les dépenses avancées. Ainsi, célébrer la Saint-Valentin à domicile autour d’un repas romantique devrait rester la meilleure option cette année, aussi bien au niveau national (30,3% des répondantes et répondants suisses) que cantonal (39,7% des Genevoises et Genevois et jusqu’à 54,7% des Valaisannes et Valaisans).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Souper au restaurant devrait également être au programme de près de 20% des habitantes et habitants du pays (et même envisagé par 28,3% des Genevoises et Genevois), détaille HelloSafe. Enfin, au niveau national, 18,9% et 15,5% des internautes qui se sont exprimés envisageraient d’offrir respectivement un parfum et des fleurs, les deux cadeaux les plus prisés en 2023. Et vous, qu'avez-vous prévu?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la