L'escroquerie à plein nez
Des trottinettes électriques à 5 francs chez Lidl? Une belle arnaque élaborée

Une trottinette électrique est en vente pour la modique somme de 5 francs chez Lidl afin de «vider les stocks». Une belle arnaque qui pend au bout du nez. Pourtant, la méthode, suffisamment poussée, a semé le doute.
Publié: 19.01.2024 à 15:05 heures
Blick_Tiffany_Terreaux.png
Tiffany TerreauxJournaliste Blick

Une explication plausible, une bonne photo pour illustrer, des commentaires d'internautes tous contents... et le tour est joué. Du moins, on a envie d'y croire. Pourtant, ça sentait l'arnaque à plein nez. Une trottinette électrique d'une valeur de 500 francs, réduite à la modique somme de 5 francs chez Lidl pour cause de «difficultés sérieuses de stockage» de ses produits.

Ce sont nos confrères de «20 minutes» qui relatent ce post Facebook douteux, qui circulait depuis quelques jours, mais qui a désormais été supprimé. Ce dernier mentionnait que lesdites trottinettes se trouvaient dans des entrepôts depuis fin 2021. Pour obtenir le sésame, il suffisait de cliquer sur un lien afin de connaître la disponibilité du produit dans la ville la plus proche.

Mais qu'est-ce qui se cache derrière cette mascarade? Certainement un phishing à la carte de crédit, autrement dit une technique employée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité.

Le post Facebook relatant cette publicité mensongère a depuis été supprimé du réseau social.
Photo: Facebook

Une opération minutieuse

Comme le relate le quotidien, les auteurs de cette arnaque se sont donnés du mal afin de convaincre leurs futures victimes. Les escrocs n'ont pas hésité à usurper les profils d'utilisateurs réels, dans le but de liker le post ou de publier de faux commentaires. Ainsi, certains affirmaient avoir bénéficié de l'offre et en être ravis, photo à l'appui. La manigance a fonctionné au point que plusieurs vrais profils romands ont commencé à se taguer sous la publication, histoire de se partager le bon filon.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La police vaudoise rend attentif et recommande de ne jamais cliquer sur un lien sans avoir vérifié l’adresse e-mail de l’expéditeur. Si vous vous faites prendre, n'hésitez pas à déposer plainte avec tous les documents en votre possession.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la