L'essence était à moins de 2 francs
En Gruyère, une station-service augmente ses prix pour éviter la cohue!

Jusqu'à jeudi, une station-service fribourgeoise proposait de l'essence à moins de 2 francs le litre. Face à l'assaut des automobilistes, l'exploitant a été contraint d'augmenter les prix, en suivant les conseils de la police.
Publié: 11.03.2022 à 14:49 heures
|
Dernière mise à jour: 11.03.2022 à 17:59 heures

Le conflit en Ukraine continue de faire exploser les prix à la pompe. Presque partout en Suisse romande, il faut débourser largement plus de 2 francs pour s'offrir un litre de sans-plomb. Partout? Non! À Riaz (FR), à la sortie de Bulle, une station-service continuait hier de proposer de l'essence sous la barrière psychologique des 2 francs.

Forcément, un tel écart avec la concurrence a attiré le chaland: d'impressionnantes colonnes de véhicules se sont formées, comme le rapporte «La Liberté» ce vendredi. Au point que la police cantonale fribourgeoise a dû intervenir! «Nous invitons les usagers qui entravent sciemment et dangereusement la circulation à continuer leur route», explique au quotidien fribourgeois le porte-parole, Bertrand Ruffieux.

Ni employés, ni dépenses

Le bal des voitures s'est poursuivi jusque tard, puisque les pompes ont été prises d'assaut jusqu'à 22h30 ces derniers jours. Comment expliquer ces prix aussi bas? Louis Moret, exploitant du garage de 86 ans, assure à «La Liberté» que comme il n'a pas d'employé et «pas le temps de dépenser son petit salaire», cela lui permet de proposer des tarifs défiant toute concurrence.

Le garage de La Prairie, à Riaz, sans client: une image qui n'existe plus ces jours.
Photo: Google Maps

Mais cela ne devrait pas durer: après le passage d'une patrouille, jeudi en fin d'après-midi, le Gruérien s'est résolu à augmenter ses tarifs sur suggestion de la police, qui l'enjoignait à «mettre un gilet jaune et régler la circulation lui-même». La station-service de Louis Moret est rentrée dans le rang, puisque le litre de sans plomb y coûte désormais 2,16 francs.

Des prix historiquement hauts qui changent les comportements des automobilistes: un responsable de station-service assure à «La Liberté» que des usagers craignant de nouvelles hausses sont venus avec des bidons afin de faire des réserves. (snd)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la