L'extension de l'horaire est-elle en danger?
De plus en plus de trains et pas assez de voies de garage

De plus en plus de trains circulent sur le réseau ferroviaire suisse. Mais cette hausse du trafic implique désormais un manque des voies de garage – des voies d'évitement. Ces dernières coûtent plus chères et pourraient même mettre en péril l'extension de l'horaire.
Publié: 01.06.2024 à 21:03 heures
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Dernière mise à jour: 02.06.2024 à 10:54 heures
Tobias Bruggmann

La nation ferroviaire qu'est la Suisse manque de voies de garage. «Nous sommes à la limite», selon Thomas Isenmann, directeur du service suisse d'attribution des sillons suisses. C'est ce service qui attribue aux entreprises ferroviaires comme les CFF des voies de garage pour leurs trains. «Nous pouvons encore répondre à toutes les demandes, mais nous rencontrons certains problèmes.» Thomas Isenmann et son équipe sont désormais obligés d'attribuer des voies de garage moins attrayantes, plus éloignées de la gare. Si de plus en plus de trains venaient à circuler, des demandes pourraient aussi être refusées à l'avenir.

«Lors de l'extension des lignes ferroviaires, on n'a pas assez tenu compte du fait qu'il faut aussi de la place pour les trains lorsqu'ils ne circulent pas, par exemple la nuit», déplore Thomas Isenmann. Un changement doit maintenant avoir lieu. «Dans le pire des cas, l'extension prévue de l'horaire ne pourra pas être réalisée», avertit l'intéressé. 

«Personne ne veut de voies de garage directement devant sa porte»

Les voies de garage sont déjà prévues avec l'horaire. «Si les stationnements ne sont pas possibles, le train correspondant ne peut pas circuler dans l'horaire, ou alors, il n'est pas planifié», expliquent les CFF.

Les voies de garage pour les trains et les wagons de marchandises sont rares en Suisse.
Photo: keystone-sda.ch
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Avant que les garages ne puissent être aménagés, il faudra contourner de nombreux obstacles. «Personne ne veut de voies de garage directement devant sa porte», écrit l'entreprise ferroviaire suisse BLS. Des projets déjà décidés ne peuvent pas être mis en œuvre en raison de l'opposition des communes d'implantation ou des associations, confirme également l'Office fédéral des transports (OFT).

Mais le problème se répercutera forcément sur les coûts, selon le BLS. «Si les trains doivent être décommandés plus loin des gares, cela entraînera des coûts de production plus élevés pour les entreprises ferroviaires.» Il y aura forcément plus de trajets à vide pour les trains et les mécaniciens. Et le contribuable le ressentira également: «Dans le trafic régional donnant droit à des indemnités, cela entraîne des coûts supplémentaires pour les pouvoirs publics.»

«L'extension du réseau ferroviaire est compromise»

Le conseiller national des Vert-e-s Felix Wettstein veut désormais que le Conseil fédéral nomme un responsable de l'aménagement des voies de garage. «Je crains que la Confédération et les entrepreneurs ferroviaires ne se pointent mutuellement du doigt. Rien ne se passe et l'extension du réseau ferroviaire est compromise», déplore l'élu.

Au niveau de la Confédération, le problème est déjà connu. Lors de la planification de l'étape d'aménagement ferroviaire 2035, les installations de stationnement n'auraient pas encore pu être entièrement examinées en raison de l'état précoce de la planification. Il n'a par exemple pas été possible de déterminer si les garages étaient disponibles pour le prolongement des trains. L'OFT va maintenant examiner le concept d'offre 2035 de manière plus approfondie et «les garantir là où c'est nécessaire avec des infrastructures supplémentaires».

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