Notre suivi de la météo
Plusieurs cols routiers fermés à cause de chutes de neige

En cas pluies, de tempête, de canicule… ou simplement de petite brise. Blick suit pour vous les dernières mises à jour sur la météo et les intempéries.
Publié: 12.09.2024 à 20:20 heures
|
Dernière mise à jour: 13.09.2024 à 07:52 heures
13.09.2024, 10:56 heures

Après les intempéries de cet été, les cantons auront besoin de 119 millions de francs

Cet été, les intempéries ont fait au moins dix victimes et causé d'importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne, rappelle le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué.

D'après un sondage effectué par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons touchés ont besoin de près de 119 millions de francs au total pour effectuer des travaux de remis en état afin de restaurer un niveau de sécurité comparable à celui d'avant les intempéries. Dans le détail, les Grisons ont besoin de 12 millions, le Tessin de 21 millions, le Valais de 74 millions, Vaud de 2 millions et Berne de 10 millions.

Dans le cadre du budget 2025, la somme demandée par le Conseil fédéral s'élève à 29 millions de francs.

Source: ATS

13.09.2024, 07:44 heures

Plusieurs cols routiers fermés à cause de la neige

Plusieurs régions de la Suisse se sont réveillés sous la neige ce vendredi matin. C'est notamment le cas de Disentis, aux Grisons, mais aussi d'Unteriberg dans le canton de Schwyz. 

Jusqu'à 30 cm de neige par endroit

La limite des chutes de neige se situe entre 1000 et 1500 mètres et la limite du zéro degré se situe autour de 1 700 mètres. Vendredi soir, il tombera jusqu'à 30 centimètres de neige sur le versant nord des Alpes et dans le nord des Grisons. Sinon, on peut s'attendre à jusqu'à dix centimètres de neige fraîche, écrit Météo Suisse. 

La circulation est affectée

La limite inférieure des chutes de neige affecte également la circulation automobile. Plusieurs cols en Suisse étaient déjà fermés vendredi matin, comme l'écrit le TCS.

  • Col de la Furka
  • Col du Saint-Gothard
  • Col du Grimsel
  • Col du Klausen
  • Col du Nufenen
  • Col de l'Oberalp
  • Col du Susten
  • Col d'Ächerli

Selon Météo Suisse, le niveau de danger 2 sur 5 niveaux de danger s'applique également à une grande partie du territoire suisse. Il y a un avertissement particulier concernant la neige, les conditions glissantes et le gel.

12.09.2024, 20:20 heures

Danger d'avalanche important dans plusieurs régions de Suisse

L'Institut de recherche sur la neige et les avalanches (WSL) alerte jusqu'à vendredi 17 heures sur un risque d'avalanche important dans plusieurs régions de Suisse. Des avalanches peuvent se déclencher dans ces régions, notamment sur les pentes abruptes.

Des avalanches spontanées et des déclenchements à distance sont aussi possibles. Les amateurs de sports d'hiver doivent faire preuve de prudence, choisir l'itinéraire optimal et éviter les activités à risque. Les pentes raides doivent être évitées à tout prix. Environ la moitié de tous les décès surviennent dans des zones où le niveau de danger est de 3. 

Voici les régions concernées:

  • Engelberg Titlis
  • Col du Susten
  • Göschenen (UR)
  • Wassen (UR)
  • Amsteg (UR)
  • Erstfeld (UR)
  • Bad Ragaz (SG)
  • Flims (GR)

09.09.2024, 10:33 heures

Selon MétoSuisse, de l'air froid et humide s'achemine en Suisse depuis le Groenland et le nord-est du Canada. Des températures basses seront donc au rendez-vous: il y a déjà de la neige fraîche sur les cols alpins, et jusqu'à moyenne altitude.

08.09.2024, 10:05 heures

De nouvelles précipitations ce dimanche

Ce dimanche, le temps sera souvent plutôt nuageux en matinée malgré quelques éclaircies locales. Dès les premières heures de l'après-midi, des averses, accompagnées parfois de forts orages, feront leur apparition en provenance du sud-ouest et toucheront la quasi-totalité des régions!

Ces précipitations évolueront en plusieurs vagues jusqu'en soirée, avec des cumuls de pluie localement importants, surtout le long des Préalpes.

En plaine, les températures atteindront un maximum de 22°C, avec une tendance au vent de sud-ouest qui se renforcera dans l'après-midi, suivi du joran au pied du Jura en fin de journée.

Lundi, les conditions resteront instables, avec des nuages et des averses fréquentes, particulièrement en deuxième partie de journée et sur le versant nord des Alpes. Les températures baisseront encore, atteignant entre 14 et 18°C.

05.09.2024, 14:33 heures

Plus de 300'000 éclairs ont traversé le ciel suisse cet été

Pas moins de 320'036 éclairs ont été enregistrés cet été en Suisse. Le plus grand nombre a été recensé dans les cantons de Berne (46'412) et de St-Gall (28'405). Bâle-Ville est en queue de peloton avec 135 éclairs. Le nombre d'éclairs par kilomètre carré a été plus important Outre-Sarine, indique le service météorologique privé Meteonews jeudi dans un communiqué. Après Berne et St-Gall, on trouve donc les Grisons, Zurich, Lucerne et Argovie dans le classement des cantons les plus touchés.

Un homme regardant l'orage lorsqu'un eclair transperce le ciel au-dessus du Léman, le 6 aout 2019 au port du Bouveret.
Photo: keystone-sda.ch

La foudre la plus puissante de l'été a été enregistrée le 1er juillet à Brusio (GR) avec 286'000 ampères, ce qui équivaut à une intensité de courant 18'000 fois plus élevée que celle qu'on trouve dans une prise de courant domestique. L'intensité moyenne d'un éclair a été de 7'310 ampères. Près de 267'872 des éclairs étaient des éclairs nuage-sol tandis que 52'164 étaient intranuageux. Le jour le plus riche en éclairs a été le 12 août avec 49'517 éclairs. Plus d'éclairs ont été enregistrés le 1er septembre (54'878), mais sont déjà comptabilisés dans l'automne météorologique.

Le nombre d'éclairs en Suisse a diminué par rapport à l'année dernière, avec une baisse de 42'000 éclairs. 2021 reste l'année où le plus d'éclairs ont été enregistrés sur ces cinq dernières années, avec un total de 438'000 éclairs. Les données proviennent du système de détection de la foudre LINET.

05.09.2024, 12:53 heures

Une nouvelle salve de pluies traverse la Suisse cet après-midi

Ce jeudi, une rare perturbation venue du sud-est fait craindre des intempéries en Suisse, selon MeteoSuisse. Sur X, l’Office fédéral de météorologie a annoncé de fortes pluies pour le Haut-Valais, des vents de Foehn violents dans les Alpes, ainsi que de puissants orages dans le nord-est du pays dès l'après-midi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le Valais, déjà touché par de fortes pluies dans la matinée, sera épargné par les précipitations en fin de journée, explique Roger Perret, expert de Meteo News, à Blick. «Les orages se déplacent d'ouest en est, et c'est surtout l'est qui sera concerné. Les orages seront parfois violents, mais cela restera localisé», précise le météorologue.

05.09.2024, 09:55 heures

Un énorme glissement de terrain provoque la fermeture de la route principale entre Stalden et Saas

Comme le montrent les photos d'un lecteur, la pluie de jeudi matin a entraîné d'énormes masses de terre, de boue et d'éboulis sur la route principale 212 Viège en direction de Saas Fee. Le tronçon entre Stalden et Saas-Balen est actuellement fermé, comme l'écrit le TCS. La fermeture devrait encore durer au moins jusqu'à 15 heures.

La vallée de Saas est coupée du monde extérieur après une coulée de boue. (Lecteur)

La police cantonale valaisanne explique que selon les premières constatations, aucune personne n'a été blessée. De fortes pluies dans le Haut-Valais ont provoqué jeudi des inondations et des glissements de terrain, comme l'écrit l'agence de presse ATS.

La route principale reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

La route fermée pour une durée indéterminée

Le glissement de terrain s'est produit en direction d'Eisten et a entraîné la fermeture de la route entre Stalden et Saas-Almagell. Les forces d'intervention étaient sur place pour remettre la route en état. Il n'était pas encore possible de prévoir quand elle pourrait être rouverte.

La région avait déjà été frappée par de violentes intempéries fin juin et début juillet. Des inondations et des coulées de boue ont causé d'importants dégâts aux bâtiments et aux infrastructures.

03.09.2024, 16:50 heures

De gros orages devraient s'abattre sur la Suisse romande mardi soir

De nouveaux orages devraient s'abattre sur la Suisse mardi soir. La Confédération a mis en garde plusieurs cantons dès 16 heures contre des orages de niveau 3 (danger marqué). Les cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure, et certaines parties des cantons de Berne sont concernés.

Dans ces régions, de la foudre, des fortes pluies, des glissements de terrain ainsi que des inondations sont à redouter La population doit éviter les endroits exposés et renoncer aux activités prévues en plein air. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 2 heures. 

02.09.2024, 07:01 heures

Une cigogne frappée par la foudre à Roggwil (BE)

Un lecteur-reporter a filmé dimanche soir l'orage devant sa maison à Roggwil BE. Soudain, la foudre est tombée devant la caméra et a tué une cigogne assise sur le toit voisin. 

«J'étais chez moi et je fumais une cigarette devant la maison», raconte le lecteur reporter. «La pluie et les orages étant si violents, j'ai filmé un peu avec mon téléphone portable.» Soudain, il y eut un bruit assourdissant. «La foudre a frappé le bâtiment voisin.»

La foudre frappe une cigogne sur un toit
1:28
Vidéo d'un lecteur-reporter:Une cigogne tombe d'un toit après avoir été frappée par la foudre
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la