Mâle adulte âgé de 4 ans
Un chamois égaré aux Eaux-Vives, à Genève, a été relâché dans le Jura vaudois

Durant une quinzaine de jours, un chamois s'est promené entre les jardins et les grands parcs de la rive gauche, à Genève. L'animal égaré a été suivi par les gardes de l'environnement, avant d'être remis en liberté dans le Jura vaudois.
Publié: 22.06.2023 à 17:47 heures
|
Dernière mise à jour: 22.06.2023 à 18:33 heures

Cette histoire insolite a débuté à Meinier (GE): fin mai, des particuliers sont parvenus à sortir un chamois de leur piscine, avant de le voir prendre la fuite. Début juin, il est signalé au parc La Grange et dans les propriétés avoisinantes, comme on peut le voir sur ces vidéos.

Avertis, les gardes genevois de l'environnement se sont rendus immédiatement sur place pour prendre la mesure de cette visite inattendue, raconte le canton dans un communiqué.

Sauvetage périlleux en milieu urbain

A la fois fragile et agile, le chamois ne pouvait être secouru sans précaution. Les gardes ont donc suivi à distance ses déplacements durant les jours suivants, avec l'espoir de le voir retrouver spontanément son chemin. Ils ont aussi veillé à éviter tout danger pour l'animal ou la population, compte tenu de la proximité des quais très fréquentés.

Un chamois égaré s'est promené pendant 15 jours en plein coeur de Genève, avant d'être capturé et remis en liberté dans le Jura vaudois (image prétexte).
Photo: GIAN EHRENZELLER

Ce temps d'observation a démontré que l'animal ne parvenait pas à quitter les lieux par lui-même et nécessitait un sauvetage. Mercredi passé, les conditions d'intervention ont pu être réunies: après avoir installé des filets de capture pour limiter les échappatoires, les gardes ont pu anesthésier le mammifère avec succès.

L'animal capturé a fait l'objet d'un contrôle d'usage. Il a confirmé le bon état de santé de ce mâle adulte âgé de 4 ans, malgré quelques contusions et un amaigrissement témoignant de son séjour citadin. La priorité a consisté à lui permettre de rapidement retrouver un habitat favorable.

Relâché dans en milieu naturel

L'animal, sans doute issu des Voirons en Haute-Savoie, a été relâché territoire suisse afin de limiter au maximum la durée de son séjour captif. Le chamois a ainsi été transporté et libéré à la Dôle (VD), grâce à une efficace collaboration intercantonale. Les premières observations sur le terrain ont confirmé qu'il a très vite retrouvé un comportement normal dans ce cadre sauvage adapté.

Il porte une marque jaune à l'oreille droite portant l'inscription «39 GE-SFP.» Comme pour tout animal sauvage, l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) conseille de rester à bonne distance pour ne pas lui ajouter de nouvelles frayeurs.

Au cours des dix dernières années, seule une demi-douzaine de chamois ont été repérés à Genève, dans le cadre de furtifs passages à la périphérie du territoire. Le séjour de deux semaines aux abords de la ville du visiteur du Parc La Grange est donc en tout point exceptionnel et l'intervention de secours des gardes de l'environnement était inévitable, souligne l'OCAN.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la