Malgré les critiques
Le Conseil fédéral maintient sa stratégie de financement de la 13e rente AVS

Le Conseil fédéral l'a répété mercredi: la 13e rente sera financée par une hausse des cotisations salariales et par une hausse de la TVA. Le collège gouvernemental maintient ainsi son projet, malgré le préavis négatif de la commission de la sécurité social du National.
Publié: 22.05.2024 à 12:11 heures
|
Dernière mise à jour: 22.05.2024 à 12:21 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La 13e rente AVS sera versée une fois par an. Son financement sera assuré par une hausse des cotisations salariales et, éventuellement, une hausse de la TVA, a réaffirmé ce mercredi le Conseil fédéral. Malgré les critiques en consultation, il maintient son projet. L'initiative de l'Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier. Elle doit entrer en vigueur en 2026.

La rente de vieillesse moyenne dans ce pays s'élève actuellement à 1900 francs. Cela signifie qu'Elisabeth Baume-Schneider doit lever 4 à 5 milliards de francs. Pour 2030, elle prévoit des coûts supplémentaires de 4,7 milliards de francs. Afin d'assurer les finances de l'AVS, le Conseil fédéral prévoit un financement supplémentaire dès 2026. Deux options sont sur la table: soit une augmentation des cotisations salariales de 0,8 point de pourcentage; soit une augmentation parallèle de ces cotisations (+0,5 point) et une hausse de la TVA de 0,4 point.

La stratégie de financement n'a pas convaincu la commission de la sécurité sociale du National. Celle-ci veut attendre la prochaine vaste réforme de l'AVS pour déterminer le mécanisme de financement. Le Conseil fédéral planche déjà sur une réforme de l'AVS dès 2030.

Malgré les critiques sur le mécanisme de financement de la 13e rente AVS, la ministre de la sécurité sociale Elisabeth Baume-Schneider a maintenu le projet (archives).
Photo: ANTHONY ANEX
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la