«Mariage pour tous»
Les ennemis politiques se serrent les coudes

Quand les ennemis deviennent des alliés. Dans la vallée de la Limmat à Zurich, des représentants de l'UDC et de l'Opération Libero font campagne ensemble pour un Oui au mariage pour tous.
Publié: 10.09.2021 à 21:05 heures
|
Dernière mise à jour: 10.09.2021 à 21:13 heures
Lea Hartmann

Le mariage pour tous permettrait aux personnes gays et lesbiennes de s'unir - en attendant il rapproche les ennemis politiques. Main dans la main, des représentants des Jeunes UDC, de l'UDC et des membres d'Opération Libero ont milité pour le Oui à Dietikon (ZH) mercredi soir, à l'aune du vote du 26 septembre.

C'est une image inhabituelle. Il est difficile de faire plus contre nature que cette alliance. Après tout, le mouvement politique au logo rose avait acquis une notoriété nationale il y a quelques années en tant que véritable organisation anti-UDC. Lors de la campagne référendaire contre l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers, les militants politiques avaient donné une véritable leçon au parti de droite.

«En tant que bon membre de l'UDC, vous devriez voter Oui».

Cinq ans plus tard, les ennemis sont devenus des alliés politiques - du moins dans le Limmattal (ZH). Eveline Heiniger, conseillère municipale UDC de Dietikon, en est responsable. Contrairement à la majorité de son parti et à ses représentants nationaux, elle soutient activement le mariage pour tous.

Pour une fois, la conseillère municipale UDC Eveline Heiniger et Ruedi Schneider de l'opération Libero ne se battent pas l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre.
Photo: ZVG/Operation Libero
1/4

«Je pense que si vous êtes un bon membre de l'UDC, vous devriez voter oui», estime-t-elle, en se référant à la ligne du parti qui défend les valeurs de liberté et de sécurité. «Nous ne devrions pas être coincés au Moyen Âge ! Les couples de même sexe sont une réalité sociale», assène la politicienne.

Afin de convaincre ses collègues de voter oui, la conseillère municipale a même participé à un camp d'entraînement organisé par Opération Libero il y a quelques semaines à la campagne. Par la suite, elle a commandé des tracts et des affiches au mouvement. Matériel qu'elle a par la suite distribué lors de l'assemblée des délégués de l'UDC zurichoise.

Une bonne surprise pour Opération Libero

Les responsables d'Opération Libero ont été surpris. Même «Très surpris», se déclare Ruedi Schneider, responsable de la campagne pour le mariage pour tous au sein du mouvement. Une requête provenant de l'UDC ? Ils n'ont encore jamais rien vécu de tel. Il se réjouit de l'ouverture d'esprit de la politicienne UDC: «C'est génial qu'elle face un pas dans notre direction et qu'elle nous approche !» Ensemble, ils ont décidé de mener une campagne de distribution de tracts.

Pour une fois, les deux camps politiques habituellement opposés partagent la même opinion: «Chaque vote compte!» L'objectif est de parvenir à un beau et clair Oui lors du référendum, affirment Eveline Heiniger et Ruedi Schneider à l'unisson. «Il est donc logique de joindre nos forces», déclare la membre de l'UDC. Peu importe les différences politiques sur les autres plans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la