Neuves comme d'occasion
Les prix et les délais d'attente pour les voitures explosent

Ce n'est pas le moment de s'acheter un véhicule! Pour certains modèles neufs, le délai de livraison est de six à douze mois. Cela fait grimper les prix. Même pour les voitures d'occasion.
Publié: 24.04.2022 à 06:24 heures
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Dernière mise à jour: 24.04.2022 à 08:51 heures
Martin Schmidt

Sale temps pour les conducteurs automobiles. Rarement les concessionnaires ont présenté aussi peu de véhicules qu’actuellement. Au-delà de salles d'exposition vides, cela signifie que les délais de livraison atteignent des mois... et que les prix ont pris l'ascenseur. L’achat d’une nouvelle voiture représente aujourd’hui un trou nettement plus important dans le budget du ménage qu’il y a un an.

Les raisons sont vite trouvées: les constructeurs n’arrivent pas à trouver des pièces détachées. «Avec l’éclatement de la guerre en Ukraine, la situation des chaînes d’approvisionnement est devenue encore plus incertaine qu’elle ne l’était déjà», explique Christoph Wolnik, porte-parole d’Auto Suisse. Outre la mauvaise disponibilité des produits semi-conducteurs et des puces, ce sont surtout les faisceaux de câbles, dont une grande partie est fabriquée en Ukraine, qui font défaut.

Des délais d’attente allant jusqu’à douze mois

En raison du manque de matériel, des constructeurs automobiles comme VW, Porsche ou Audi ont dû ralentir leurs usines en Allemagne ce printemps et interrompre complètement certaines productions. Les délais de livraison, déjà considérables, devraient donc encore augmenter à l’avenir. Selon l’équipement et la marque, les clients devront attendre jusqu’à douze mois pour obtenir leur voiture, comme l’a montré une enquête de Blick auprès des importateurs.

Les difficultés d'approvisionnement en voitures neuves font également flamber les prix des voitures d'occasion.
Photo: Thomas Meier
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La pénurie de semi-conducteurs touche particulièrement les véhicules hybrides et électriques: pour une VW ID.4, le délai d’attente est actuellement de cinq mois, et même de huit mois pour une ID.3. Pour l’Audi Q4 e-tron, il est de neuf à douze mois, pour l’Opel Zafira-e de six à sept mois et pour la Skoda Enyaq iV de plus de six mois. Chez Skoda, les moteurs essence de 2 litres se font attendre tout aussi longtemps.

Dans certains cas, les acheteurs peuvent même être informés que le véhicule désiré n’est plus du tout disponible avec l’équipement souhaité. Le concessionnaire et l’acheteur doivent alors se réunir à nouveau et adapter l’équipement.

Des voitures neuves plus chères de plusieurs milliers de francs

La rareté de l’offre fait également flamber les prix. Alors que l’achat d’une voiture neuve comme une BMW Série 3 offrait autrefois des rabais de 20 à 30%, ce n’est plus que la moitié aujourd’hui. Il faut débourser au moins 7500 francs de plus pour la BMW, voire beaucoup plus selon l’équipement.

Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement donnent du fil à retordre à l’industrie automobile depuis le début de la pandémie de Covid. Avant 2019, plus de 300'000 voitures neuves étaient mises en circulation en Suisse durant les bonnes années de vente. En 2020 et 2021, il n’y en avait plus qu’un peu moins de 240’000. Cette année, les choses devraient à nouveau s’améliorer, mais Auto Suisse a dû récemment revoir à la baisse ses prévisions de vente pour 2022. «Un maintien du niveau des deux dernières années serait probablement déjà considéré comme un succès», explique le porte-parole Christoph Wolnik.

Explosion des prix des voitures d’occasion

Comme de nombreux acheteurs ne veulent ou ne peuvent pas attendre six mois pour obtenir leur voiture, la demande de véhicules d’occasion a littéralement explosé. Les offres de qualité sont devenues une denrée rare. En l’espace de douze mois, les prix ont augmenté en moyenne de 10% environ.

Pour des modèles populaires comme la VW Golf ou la Fiat 500, la hausse a même atteint 20%, comme l’a calculé Autoscout24 pour Blick. Ainsi, une Golf de cinq ans coûte actuellement en moyenne 21’592 francs, contre 17’900 francs en mars 2021. Le prix d’une Fiat 500 de même âge est passé de 13’771 à 16’406 francs durant la même période. Pour la BMW Série 3, il a tout de même augmenté de 6%, passant de 26'192 à 27'972 francs.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)


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