«Nous sommes du bon côté»
Viola Amherd répond aux critiques de Moscou

La présidente de la Confédération Viola Amherd rejette les critiques russes sur un possible sommet mondial de la paix. «La Suisse est toujours du côté du droit international humanitaire (DIH)», a-t-elle affirmé jeudi à la presse à Davos (GR).
Publié: 18.01.2024 à 14:15 heures

La Russie réitère régulièrement ses reproches contre la Suisse qui a, selon elle, abandonné sa neutralité depuis le début de la guerre en Ukraine. Mardi, elle avait estimé qu'un Sommet mondial sur la paix en Ukraine, sur lequel Kiev et Berne travaillent depuis lundi, est «inutile et dommageable».

«Lorsqu'on est du côté des populations civiles, on est du bon côté», a rétorqué Mme Amherd. Elle ajoute que ses rencontres dans la station grisonne ont montré que l'engagement suisse pour l'assistance humanitaire ou le déminage est bien considéré.

L'Ukraine comme le Proche-Orient ont fait partie de toutes les discussions. De même, après de nombreux dialogues sur le lien avec l'UE, le dossier européen «est sur la bonne voie», ajoute encore la présidente.

La présidente de la Confédération Viola Amherd estime que l'engagement suisse en Ukraine est bien considéré par les autres Etats.
Photo: LAURENT GILLIERON

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la