Nouvelles conclusions de la Task force
Les non-vaccinés sont trois fois plus contagieux

La vaccination protège bien contre les formes graves du Covid, mais diminue aussi fortement les chances d'être infecté ou de transmettre le virus. C'est ce que montrent de nouvelles études présentées par la Task force scientifique de la Confédération.
Publié: 25.11.2021 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 25.11.2021 à 07:51 heures
Sermîn Faki

Les chiffres sont sans équivoque. Selon le dernier rapport de la Task force scientifique Covid, la dose de rappel permettrait d’éviter de 10’000 à 20’000 hospitalisations dues au Covid chez les personnes de plus de 70 ans. Mieux encore: si tous les non-vaccinés décidaient de franchir le pas, 10'000 autres hospitalisations pourraient être évitées. Si l’on additionne ces chiffres, ils correspondent à peu de choses près au 30'000 hospitalisations provoquées par le coronavirus en Suisse depuis le début de la pandémie.

Mais la vaccination ne protège pas seulement contre les formes graves de la maladie. Elle réduit également la probabilité de transmettre le virus. Comment? Voyez plutôt:

  1. Les personnes vaccinées ont beaucoup moins de chances d’attraper le virus. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus peut circuler. C’est simple.
  2. Une personne vaccinée qui aurait malgré tout attrapé le Covid a tout de même moins de chances de le transmettre qu’une personne non vaccinée. Dans son nouveau rapport, la Task force scientifique de la Confédération se réfère à un document de travail qui estime que le risque de refiler le virus pour les vaccinés ayant reçu deux injections Biontech/Pfizer est inférieur d’environ deux tiers à celui des personnes non vaccinées. En d’autres termes, les personnes non vaccinées ont trois fois plus de chances de transmettre le virus que les personnes souffrant d’une infection post-vaccinale. Les raisons exactes de ce phénomène ne sont pas connues. Cela pourrait être dû au fait que les personnes vaccinées sont contagieuses moins longtemps ou encore que leur charge virale est moins élevée.

Le «booster» augmente le niveau de protection

Toutefois, la protection contre la contagion et la transmission du virus diminue avec le temps, comme le montrent différentes études. Même si, six mois après la deuxième piqûre, les vaccinés sont toujours deux fois plus protégées contre l’infection que les non-vaccinés. Et après la troisième dose, les personnes vaccinées sont 20 fois plus protégées contre l’infection que les personnes non vaccinées!

La Task force Covid (ici sa présidente Tanja Stadler) a évalué des études sur la vaccination.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

Protection des enfants

La Task force conseille la vaccination de rappel pour tous. Et ce, rapidement. Les scientifiques suisses se réfèrent à une prise de position de leurs homologues allemands. Selon ces derniers, si 7% de la population tendait le bras une troisième fois chaque semaine, cela aurait déjà un effet sur le nombre de nouvelles infections après un mois. Ils font en outre remarquer qu’avec le booster, il serait également plus facile de protéger efficacement les enfants, qui ne peuvent toujours pas être vaccinés.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la