Un invité surprise à l'Openair de Saint-Gall
0:15
Phénomène sur TikTok:Un invité surprise à l'Openair de Saint-Gall

Openair de Saint-Gall
Un Suisse devient célèbre sur TikTok grâce à une souris

Un campagnol égaré à l'Openair de Saint-Gall devient un succès de vente international grâce à TikTok. Derrière tout cela se cache le Suisse Dan Gugliotta, qui n'en revient toujours pas.
Publié: 13.07.2022 à 17:51 heures
Sven Ziegler

Au milieu de l’esplanade du festival Openair de Saint-Gall, un invité très spécial a fait son apparition la semaine dernière. Pendant le concert de Milky Chance, un campagnol sort de son trou. «Il y avait beaucoup d’agitation – j’ai spontanément sorti mon téléphone et j’ai filmé», raconte Dan Gugliotta à Blick.

Il a ensuite partagé la vidéo sur TikTok: «Nous avons d’abord pensé qu’il s’agissait d’une taupe.» La vidéo cartonne sur le réseau social. En l’espace d’une semaine, la vidéo récolte 1,2 million de likes et est commentée à plus de 10'000 reprises. «En une nuit, la vidéo a été vue plus de 100’000 fois. Je n’aurais jamais pensé qu’elle deviendrait aussi virale», s’étonne le jeune Suisse.

La souris imprimée sur des tabliers de cuisine

Lorsque les 7 millions de vues sont atteintes, un ami lui fait la surprise de lui offrir un T-shirt. Petit détail: une photo du campagnol est imprimée dessus. C’est alors que lui vient l’idée de commercialiser.

Dan Gugliotta avec son T-shirt. Succès viral!
Photo: Zvg
1/4

C’est ainsi que Dan Gugliotta décide d’ouvrir une boutique en ligne. Sous le nom de Mole Merchandise (littéralement «marchandise de taupe»), il se met à vendre des T-shirts, des sacs, des hoodies et d’autres accessoires. Il a également ajouté les meilleurs commentaires de sa communauté sur les T-shirts. On trouve également des tabliers de cuisine et des chapeaux.

La vidéo, elle, continue d’être visionnée sur TikTok. Elle a désormais dépassé les 9 millions de vues!

Une partie des recettes reversée à une association

Un site a été créé et les commandes sont traitées à l’externe. «Nous vendons différentes marchandises. Une partie des dons est reversée à l’association Quatre Pattes», précise Dan Gugliotta.

Comme la boutique vient d’être lancée, l’affluence est encore limitée «mais nous avons déjà reçu des premières réactions, se réjouit-il. Nous serions heureux si les gens faisaient encore plus de commandes – également pour augmenter les donations.»

Mais il n’est pas question pour l’instant d’étendre davantage la boutique, affirme Dan Gugliotta qui travaille à plein temps chez CFF Immobilier: «C’est une simple expérience. Nous voulons voir si les produits issus des réseaux sociaux sont bien accueillis. A la fin de la journée, nous plaisantons sur cette histoire. Vivre de cette boutique n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant.»

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la