Opération de recherche en Valais
Cinq des six randonneurs retrouvés morts: la police a «tout donné»

Six randonneurs à ski étaient portés disparus sur l'itinéraire Zermatt-Arolla (VS). Cinq d'entre eux ont été retrouvés morts dimanche soir. Il s'agirait des membres d'une même famille valaisanne, rapporte «Le Nouvelliste».
Publié: 10.03.2024 à 12:13 heures
|
Dernière mise à jour: 11.03.2024 à 08:59 heures
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Six randonneurs à ski étaient portés disparus sur l'itinéraire Zermatt-Arolla (VS). Cinq d'entre eux ont été retrouvés morts dimanche soir. Le groupe était parti samedi de Zermatt et s'est égaré dans la région de Tête Blanche. Des recherches sont encore en cours pour retrouver le dernier randonneur, a annoncé la police valaisanne.

Les randonneurs seraient de la même famille

Selon les informations du quotidien «Le Nouvelliste», il s'agirait des membres d'une même famille valaisanne du val d'Hérens, trois frères, dont un membre d’un exécutif communal, leur oncle, leur cousin et l’amie fribourgeoise d’un des frères, tous âgés entre 21 et 58 ans. Ils auraient donné l'alerte samedi en fin d'après midi.

«Tous les intervenants font le maximum possible pour les retrouver», assure Stève Léger, porte-parole de la police, contacté par Blick. Les conditions météo étant vraiment mauvaises, les recherches ont dû être interrompues durant la nuit de samedi à dimanche.

Le groupe est parti samedi de Zermatt et était porté disparu dans la région de Tête Blanche. Des recherches sont encore en cours, a annoncé la police valaisanne.
Photo: keystone-sda.ch

Les recherches ont continué longtemps pour tenter de secourir les six randonneurs. «On ne les abandonne pas, c'est important de le dire, assurait Stève Léger. Le souci n'est pas de localiser les six disparus, mais d'approcher en hélicoptère pour leur prêter main forte. Nous sommes en surveillance constante des conditions météorologiques pour faire voler ou non un hélicoptère. Nous donnons tout.» 

Cette excursion est une «folie»

Plusieurs guides de montagne contactés par Blick parlent d'une «folie» pour décrire la randonnée entreprise par les disparus. Il a neigé jusqu'à 4 mètres dans le sud du Valais. «Ce n'est pas du tout le moment d'entamer cette marche.»

Dès l'annonce de la disparition, tous les moyens de secours ont été alertés de part et d'autre de l'itinéraire et de nombreux moyens techniques sont déployés pour localiser les randonneurs, précise la police. Les conditions météorologiques étaient très mauvaises, ce qui a rendu l’intervention des secours très délicate.

(avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la