Après une plainte
Des employés de Coop sans masque insultent une cliente

Une infirmière s'est plainte à Coop parce que certains de ses collaborateurs, qu'elle croise dans un bus tous les jours, ne portent pas correctement leur masque. Son nom a fuité auprès des employés, qui l'ont insultée.
Publié: 21.12.2021 à 18:37 heures
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Dernière mise à jour: 21.12.2021 à 19:03 heures
Michael Sahli et Sven Ziegler

Depuis des mois, Tamara L.* fait toujours le même trajet en bus pour aller au boulot. Cette infirmière de Suisse orientale travaille dans le secteur de la santé, elle soigne entre autres des patients atteints du Covid. Dans le bus, elle croise quotidiennement des collaborateurs de la Coop, employés dans un centre logistique sur son chemin.

«Depuis des mois, je m'énerve contre les collaborateurs de la Coop qui ne portent pas de masque. Dans le magasin, dans le train, dans le bus», dit-elle. Elle ne cesse d'attirer leur attention sur l'obligation de porter un masque. «Mais on se moquait de moi», confie-t-elle à Blick.

Soudain, les hostilités se succèdent

Finalement, elle s'adresse à la centrale de la Coop sur sa messagerie directe. Elle attire l'attention du détaillant sur le fait «qu'il serait judicieux d'assumer davantage de responsabilités pendant la pandémie». La centrale promet de transmettre le message. Mais rien n'a été fait, du moins pas à sa connaissance.

L'infirmière Tamara L. se plaint à Coop que des collaborateurs ne respectent pas l'obligation de porter un masque.
Photo: keystone-sda.ch
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Et puis, un jour, elle est soudainement prise à partie par des collaborateurs de la Coop dans le bus. «J'étais morte de peur parce qu'ils se sont mis à parler de moi à voix basse entre eux, puis à m'invectiver. L'un d'eux m'a traitée de 'salope'», raconte Tamara L.

Coop ne veut pas tolérer ce comportement

Ce qu'elle ne sait pas encore à ce moment-là, c'est que sa plainte a effectivement été transmise par la centrale de la Coop. De manière très directe: ses messages ont été imprimés puis affichés dans la salle des collaborateurs du centre logistique. Sans caviarder son nom. Chaque collaborateur sait ainsi qui s'est plaint.

Interrogée par Blick, la porte-parole de Coop Rebecca Veiga fait savoir qu'elle ne tolère pas un tel comportement. Coop présente ses excuses «en bonne et due forme» à Tamara L. «Nous allons confronter les collaborateurs concernés et examiner les conséquences possibles, y compris des mesures disciplinaires. En outre, les processus internes de transmission des informations seront à nouveau clairement communiqués», précise-t-elle.

En outre, poursuit-elle, il sera rappelé une fois encore aux collaborateurs leur rôle de modèle. Les employés concernés auraient également été rendus attentifs au fait qu'ils doivent «porter correctement leur masque sur le chemin du travail». Le site alémanique de Watson se demande toutefois si cela sera suffisant.

* Nom modifié

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

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