Pas de cataclysme dans les urnes?
Un sondage non publié donne Emmanuel Macron victorieux

Blick a pu consulter les résultats d'un sondage non publié à cause de la période de réserve électorale française. D'après celui-ci, Emmanuel Macron resterait à l'Élysée et ferait même un meilleur résultat qu'imaginé.
Publié: 24.04.2022 à 17:11 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2022 à 17:44 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Emmanuel Macron sera réélu président de la France, ce dimanche soir 24 avril. C’est du moins ce que prétendent les résultats d’un récent sondage très sérieux mais non publié à cause de la période de réserve électorale française.

Selon les conclusions de cette enquête que Blick s’est procurée, Emmanuel Macron serait gratifié de 55,5% des suffrages. En face, sa concurrente d’extrême-droite Marine Le Pen obtiendrait donc 44,5% des voix. Le président sortant est en progression de 3% par rapport au pointage du 11 avril.

Cette montée en puissance ne serait pas liée au débat de l’entre-deux-tours de mercredi dernier, où les deux adversaires ont croisé le fer. Dans le détail, 12% des sondés disent avoir changé d’avis et s’être tournés vers Emmanuel Macron après la joute verbale. Un mouvement qui s'annule puisque exactement la même proportion aurait effectué le chemin inverse en mettant le cap électoral vers Marine Le Pen à la suite du grand show télévisuel suivi par environ seize millions de téléspectateurs.

Emmanuel Macron sera-t-il vraiment réelu? La réponse ce dimanche soir, dès 20h.
Photo: Keystone

Les pro-Mélenchon voteront Macron

Scrutons maintenant les reports de voix du 1er tour au 2e tour. La plupart des électeurs de Jean-Luc Mélenchon choisiraient Emmanuel Macron ce dimanche (42%). Seuls 16% reporteraient leur soutien vers Marine Le Pen. Au sein de l'électorat de l'écologiste Yannick Jadot, 64% mettraient le nom du président sortant dans l’urne tandis que 9% soutiendraient la figure du Rassemblement national. Sans réelle surprise, seuls 13% des soutiens du polémiste Éric Zemmour s’engageraient pour Emmanuel Macron. Une large majorité, 76%, se prononcerait pour Marine Le Pen.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Autres chiffres intéressants: 47% des électeurs qui s’apprêteraient à voter pour Emmanuel Macron affirment le faire pour que Marine Le Pen ne soit pas élue présidente de la République. En face, 45% des pro-Marine Le Pen la sélectionneront pour éviter qu’Emmanuel Macron soit réélu. À ce stade, une chose est d’ores et déjà certaine: le monde découvrira une France coupée en deux, dès 20h. Un événement à suivre en direct avec Blick en cliquant en cliquant ici.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la