Petite coquille dans le canton de Vaud
Un candidat UDC au Conseil national se goure de date sur son affiche

Eric Bonjour, candidat vaudois de l'Union démocratique du centre (UDC) au Conseil national, a diffusé plusieurs affiches électorales dans le canton. Problème: il y invite à voter pour lui le 23 octobre, alors que les élections fédérales auront lieu la veille.
Publié: 15.08.2023 à 13:59 heures
|
Dernière mise à jour: 21.08.2023 à 09:26 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

C’est une erreur qui en fait sourire plus d’un. À commencer par Ilias Panchard, candidat lausannois des Vert-e-s au Conseil national. Pour se faire connaître, son adversaire de l’Union démocratique du centre (UDC), Eric Bonjour, a fait une campagne d’affichage dans plusieurs localités du canton de Vaud. Problème: sur ses pancartes, il invite la population à voter pour lui le 23 octobre alors que les élections fédérales auront lieu la veille.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Contacté ce mardi, le président de l’UDC Vaud indique que le parti n’est pas responsable de cette erreur. «Ce sont les affiches personnelles d’Eric Bonjour et non celles réalisées par l'UDC Vaud, lance au bout du fil Kevin Grangier. Mais cette petite coquille lui offre un peu de publicité médiatique gratuite et on peut se demander s'il ne va pas en bénéficier.»

Le candidat UDC au Conseil national Eric Bonjour a relu un peu trop rapidement ses affiches avant de les faire coller dans le canton de Vaud.
Photo: Ilias Panchard/X

Une boîte de communication fautive

Joint dans la foulée, l’ancien député aux dents longues, qui avait la réputation d’être un jeune loup blochérien au début des années 2000, trouve aussi que cette exposition est bienvenue. Il se marre: «Vous n’êtes pas le premier à m’appeler à ce propos, je me dis que j’ai presque bien fait de laisser passer cette erreur malgré moi!»

Cet économiste, natif de Lutry, assure à Blick qu’il ne sait pas combien d'écriteaux erronés ont été collés. Il refuse par ailleurs de dire combien cette campagne d'affichage, qui a commencé début août et qui devrait tout soudainement s’arrêter, lui a coûté. Il consent toutefois à glisser quelques détails: «J’ai mandaté une boîte de communication et je n’ai pas remarqué sa bourde, souffle-t-il. Mais bon, pour un jour de plus ou de moins, j’ai décidé de ne pas faire du foin.»

Celui qui est candidat à la Chambre basse pour la troisième fois relativise. «Les résultats définitifs du Conseil national devraient tomber le 23 octobre au matin, donc ce n’est pas si incorrect, rigole-t-il. J’espère juste que mes électrices et mes électeurs iront voter le bon jour.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la