Pic de chaleur attendu mardi
L'alerte canicule s'étend à la Suisse romande

L'alerte canicule a été étendue lundi à de larges portions du pays, Suisse romande comprise. MétéoSuisse s'attend à un pic de chaleur pour mardi, avec un thermomètre qui devrait monter par endroits à 37 degrés. Les feux de forêt représentent un grand risque.
Publié: 18.07.2022 à 18:06 heures

Les températures maximum devaient atteindre 35 degrés lundi, notamment en Valais. Au sud des Alpes, l'alerte canicule de niveau 3 sur 4 est déjà en vigueur depuis plusieurs jours. MétéoSuisse considère qu’il y a canicule en cas de température moyenne supérieure à 25 °C durant trois jours consécutifs ou plus.

C'est mardi qu'un premier pic de chaleur est attendu par MétéoSuisse, avec des températures entre 34 à 36 °C dans tout le nord des Alpes et le Valais, et des pointes autour de 37 °C à Genève, dans le Valais central et dans la région de Bâle.

Plusieurs interdictions de feu

Une faible perturbation orageuse devrait donner un peu de répit mercredi, et faire baisser les maxima journaliers ce jour-là et jeudi. Pour l'instant, les alertes devraient prendre fin vendredi soir, mais une prolongation n'est pas exclue, notamment pour le sud, précise MétéoSuisse sur son blog.

Le mercure monte en ce lundi. Un pic de chaleur devrait être atteint mardi, selon MétéoSuisse. En de nombreux endroits, les feux sont interdits.
Photo: Elia Bianchi

Corollaire de la chaleur, le risque d'incendies de forêts est actuellement très élevé. Il est passé au degré 4 sur 5 pour certaines régions du Valais, tout le Tessin central et des vallées grisonnes, comme le montre le portail des dangers naturels de la Confédération. L'interdiction des feux reste de la compétence des cantons.

Certains d'entre eux ont d'ailleurs réactivé lundi leur dispositif canicule, comme Vaud et Genève. Les deux cantons lémaniques mettent en garde contre les fortes chaleurs, notamment de leurs effets sur les personnes les plus vulnérables.

Le plan canicule vise notamment les institutions sanitaires (hôpitaux, EMS, CMS, etc), qui doivent renforcer la protection de leurs patients, ainsi que les communes. Celles-ci doivent mettre en place des visites à domicile des personnes les plus vulnérables et/ou organiser des prises de contact téléphoniques.

Autre série de restrictions

Les températures élevées conduisent par ailleurs à toutes sortes de restrictions. La centrale nucléaire de Beznau (AG) a ainsi réduit sa puissance à la fin de la semaine dernière en raison des hautes températures de l'Aar, ce qui n'est pas une première.

La navigation sur le lac de Constance et sur le Rhin est aussi impactée. Les bateaux ne peuvent en partie plus circuler, par exemple sur le tronçon entre Rorschach et Rheineck (SG).

La situation dans l'agriculture n'est par contre pas encore «dramatique» et la branche ne table pas encore sur des pertes de récoltes, comme l'a indiqué l'Union suisse des paysans à Keystone-ATS. Mais la pluie ne semble pas près d'arriver, ce qui inquiète. Les cultures vont souffrir et devront être davantage arrosées.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la