Ping-pong au Parlement
La pub pour le tabac devrait être interdite dans la presse écrite

L'interdiction de la publicité pour le tabac dans la presse écrite fait son retour. Contrairement au refus du Conseil national en février dernier, le Conseil des États a maintenu lundi sa position en faveur de l'interdiction, avec des assouplissements.
Publié: 16.09.2024 à 19:37 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
En 2022, le peuple a accepté par 56,6% des voix l'initiative «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», qui demande que «toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite».
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

En 2022, le peuple a accepté par 56,6% des voix l'initiative «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», qui demande que «toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite». La révision de loi du Conseil fédéral concrétise ce texte. Elle vise la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes et le parrainage.

Les députés avaient affaibli le projet. Le résultat final n'avait convaincu ni l'UDC ni la gauche, qui avaient rejeté l'objet au vote sur l'ensemble.

Lundi, le Conseil des États a réitéré sa décision initiale de soutenir le projet, par 28 voix contre 12. Il a largement gardé sa mouture de base, avalisant à nouveau des assouplissements par rapport à la version gouvernementale.

Le dossier repart au National.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la