Plaque tournante pour diplomates et espions
Comment Genève est devenue un «village mondial»

Genève est au centre de l'attention cette semaine avec le sommet entre Poutine et Biden. Retour historique sur comment la ville s'est placée sur la carte du monde.
Publié: 15.06.2021 à 12:54 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2021 à 13:35 heures
Lea Hartmann und Sermîn Faki

Ce fut une poignée de main historique: le 19 novembre 1985, le président américain de l'époque Ronald Reagan et son homologue soviétique Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent à Genève pour un sommet sur le désarmement.

A l'issue de deux jours de pourparlers, Reagan se dit satisfait: «Je quitte Genève avec la conviction que cette entrevue a conduit à faire du monde un endroit plus apaisé». L'avenir confirmera son optimisme, puisque cette étape a marqué la fin de la guerre froide.

Cette rencontre des deux superpouvoirs n'est de loin pas la seule fois où l'Histoire s'est écrite à Genève. Dans un passé plus récent, le deal sur l'atome a été scellé au bout du Léman en 2015.

La politique mondiale se façonne dans la cité de Calvin, et cela s'explique d'abord par le rôle central que joue Genève dans le commerce et la finance. Mais cela tient aussi au fait que des organisations internationales y ont planté leurs tentes depuis le 19e siècle. Le Comité international de la Croix-Rouge l'a fait en pionnier en 1863, avant d'être imité par la Société des Nations et d'autres organisations à l'issue de la Première Guerre mondiale.

26 000 diplomates et de nombreux espions

Aujourd'hui, plus de 40 organisations internationales, 177 missions diplomatiques et plus de 380 ONG sont basées à Genève. Au total, environ 26'000 diplomates et fonctionnaires internationaux y vivent et travaillent, ainsi que 2400 employés d'ONG. Avant la crise du Covid, 2800 conférences et réunions s'y tenaient chaque année, pour un total de quelque 200'000 participants.

Dans le même temps, Genève s'est imposée comme un centre de médiation, qui abrite les grandes puissances pour des discussions sensibles. Un business très discret qui a cours depuis 1872, lorsque la Grande-Bretagne et les États-Unis y ont négocié après la guerre civile américaine.

Mais Genève est aussi, en conséquence, un paradis pour ceux qui tentent de ces négociations. La ville est donc devenue haut lieu de l'espionnage et du renseignement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la