Plus de 65% de marge?
Les détaillants empochent gros avec ce café au lait bien connu

Les marges des détaillants sont un secret bien gardé. Elles seraient toutefois très élevées pour les cafés au lait à l'emporter, selon les magazines «K-Tipp» et «Bon à Savoir». Le prix en rayon des boissons Lattesso du fabricant Cremo serait particulièrement gonflé.
Publié: 14.04.2023 à 20:28 heures
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Dernière mise à jour: 18.04.2023 à 23:31 heures
Jean-Claude Raemy

Les cafés au lait à l'emporter de la marque Lattesso, produits par l'entreprise fribourgeoise Cremo, sont en vente à la Migros, à la Coop, chez Aldi, Lidl et dans de nombreux kiosques. Cette boisson a un prix que beaucoup n'hésitent pas à payer.

Mais combien gagne un détaillant lorsqu'il vend un tel produit? Les marges sont un des secrets les mieux gardés des grands distributeurs. Dans le cas des cafés à l'emporter de Lattesso, les magazines «K-Tipp» et «Bon à Savoir» ont apparemment eu accès à des documents confidentiels révélateurs. Ces derniers montrent, pour l'année de référence 2021, que la marge de Migros, par exemple, était nettement plus élevée que ce que l'on imaginait jusqu'à présent La marge brute avait initialement été estimée à environ 40%, mais les documents font apparaître une marge brute de plus de 65%.

Acheté 80 centimes, revendu 2,35 francs

La facture pour un Lattesso Cappuccino de 250 millilitres se décompose ainsi:

En 2021, les clients Migros payaient 2,35 francs pour un cappuccino Lattesso.
Photo: migros.ch
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  • Lait, 190 millilitres: 11 centimes
  • Café arabica et chocolat en poudre: 8 centimes
  • Sucre: 1 centime
  • Emballage: 23 centimes
  • Fabrication, distribution, marge du fabricant: 37 centimes

Migros a donc payé 80 centimes par café. Pour un prix en magasin de 2,35 francs, il restait donc 1,55 franc au géant orange. Cela représente 66%, soit deux tiers du prix total. Avec cette marge brute, il faut certes encore payer les frais de magasin, les salaires, les impôts et autres. Mais le bénéfice net devrait tout de même pas décevoir.

Quant autres détaillants, certains s'en sont peut-être mis encore davantage dans les poches. Selon l'enquête commune de «Bon à Savoir» et «K-Tipp», plusieurs d'entre eux n'ont même déboursé que 66,5 centimes à l'achat d'un cappuccino Lattesso.

Les détaillants contestent les chiffres

Migros et Coop, tout comme le fabricant Cremo, ont refusé de commenter les chiffres dans le détail. Les grands distributeurs affirment toutefois que les marges mentionnées ne sont pas exactes.

Si la marge brute correspond à la réalité, elle est en tout cas plus de 2,5 fois supérieure à celle de produits comparables vendus par les détaillants français. Aujourd'hui, le prix du Lattesso Cappuccino a d'ailleurs augmenté et coûte 2,50 francs chez Migros.

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