Polémique autour d’une affiche
«Des enfants ont tellement peur qu’ils ne veulent plus aller à l’école»

L'affiche contre le «mariage pour tous» flanquée d'un zombie et du slogan incompréhensible «ENFANTS AVEC UN MORT» qui tourne en Suisse, et notamment devant une école valaisanne, crée un malaise.
Publié: 10.09.2021 à 17:18 heures
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Dernière mise à jour: 10.09.2021 à 18:02 heures

Le ton est donné et complètement assumé par le comité «Non à l’enfant-objet», qui a organisé cette campagne contre le Mariage pour tous, référendum soumis au peuple le 26 septembre prochain. L’affiche suscite la polémique. Mais pas seulement. A Vétroz, dans le canton du Valais, des enfants ont été traumatisés.

«Mon fils a eu le malheur de voir cette image hier, il en a été traumatisé et a fait des cauchemars. C’est aberrant que cette votation puisse aller jusque là», lit-on sur le groupe Facebook «Les Mamans de Vétroz». Blick a contacté l’initiatrice des échanges, Lara Glassey, hypnothérapeute de 47 ans domiciliée dans la commune. Elle a révélé qu’une maman agacée lui a rapporté que son fils «ne veut plus aller à l’école car il y a un monstre», après avoir vu l’affiche.

Opposants et sympathisants contre la «violence» du message

Les premiers signes de malaise sont survenus dès la pose de l’affiche, en début de semaine, tant et si bien que celle-ci a été remplacée vendredi par une publicité pour un modèle de voiture, selon nos informations. Qu’importe, le mal est fait. Laura Glassey rapporte à Blick que des dizaines de parents d’élèves de l’école des Plantys à Vétroz se sont plaints de la réaction perturbée de leurs enfants. L’école accueille des petits de 4 à 10 ans.

Condescendance d’Oskar Freysinger

Porte-parole du comité auteur des affiches, l’ancien tribun UDC valaisan Oskar Freysinger est sorti de sa retraite politique pour mener la campagne contre le Mariage pour tous. La détresse des familles ne lui provoque qu’un vague haussement d’épaules. Enseignant de formation, il rétorque aux familles sous le choc: «Une affiche n’a jamais mordu personne. Elle ne fait que refléter un fait réel qui, lui, est choquant. On a éliminé les contes comme Hänsel et Gretel ou le Petit Chaperon rouge, alors que les enfants ont libre accès à des horreurs sur leur portable et qu’il jouent à des jeux vidéo d’un réalisme et d’une violence inouïs.

Je peine à croire qu’une affiche papier sur un coin de mur puisse les effrayer. Notre rôle est de préparer les enfants à la dure réalité de la vie, pas de les bercer de doux mensonges».

Le décor est posé. Et il ne va pas évoluer dans un sens qui réjouira les familles. Oskar Freysinger laisse entendre à Blick qu’une nouvelle campagne d’affichage forte et dérangeante sera visible dès lundi. Le Valaisan connu pour ses prises de positions radicales se remet en scène, alors qu’il risque un sacré revers. Le Mariage pour tous devrait, selon les sondages effectués à ce jour, être accepté à plus de 60% des intentions de vote.

Des règles permissives pour les sociétés d’affichage

Comment se fait-il qu’une affiche d’une telle violence ait été autorisée? Nous avons demandé à la société d’affichage ce qu’il en était. «Au sein de l'APG|SGA, le sujet a bien sûr également été porté à notre attention de manière négative. Nous l'avons fait examiner juridiquement au regard des règlements». précise la responsable de la communication. Selon ses dires, les règlements sont respectés.

Et d’ajouter: «L’APG|SGA n’a pas vocation à être un organe de censure». Le site internet de l’entreprise stipule qu’elle «se défend de respecter le droit subjectif à la liberté d’opinion et de publicité en ne dépassant pas la législation». En clair, seuls la discrimination ou les photos protégées peuvent être refusées par la direction de SGA.

Toujours selon le règlement clairement affiché sur le site de l’entreprise, la responsabilité du contenu et de la présentation des moyens publicitaires incombe exclusivement au client. Ce dernier doit notamment garantir le respect inconditionnel des dispositions légales (Confédération, cantons et communes), des réglementations officielles de concession des CFF entre autres. APG|SGA ne procède à aucun contrôle du contenu des moyens publicitaires.

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