Pour critiquer la situation des droits de l'homme en Suisse
La mission russe à Genève recycle le mouton de l'UDC

La mission russe à l'ONU se montre très critique à l'égard de la Suisse, pointant notamment du doigt la situation des droits de l'homme dans le pays. Pour ce faire, la délégation a recyclé une illustration bien connue: le mouton noir de l'UDC.
Publié: 14.07.2023 à 10:23 heures
|
Dernière mise à jour: 14.07.2023 à 11:25 heures
Dominique Schlund

Un mouton blanc qui donne un coup de pied à un mouton noir? Oui, l’image rappelle bien la campagne coup de poing de l’UDC et son initiative sur le renvoi des étrangers. Toutefois, à l’approche des élections fédérales cet automne, ce n’est pas le parti politique qui dépoussière ses propres archives.

Non, cette fois l’image a été postée sur Twitter par la mission russe à l’ONU, qui a choisi de recycler le fameux mouton de l’UDC à son profit.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La «NZZ» rapporte que dans son tweet, la mission russe critique la situation des droits de l’homme en Suisse, condamnant la prétendue discrimination des citoyens russes vivant dans le pays. Ceci probablement pour contre-attaquer les sanctions occidentales contre la Russie, que la Suisse soutient en grande partie.

Par ce tweet, une délégation russe à l'ONU a voulu dénoncer la situation des droits de l'homme en Suisse.
Photo: Twitter
1/4

Surpeuplement des prisons et liberté d’expression

Dans son message, la mission russe dénonce également le surpeuplement des prisons en Suisse romande, et tout particulièrement Champ-Dollon à Genève, celle-ci ayant fait l’objet de nombreuses critiques par le passé. Mais même la situation des pires établissements pénitentiaires suisses reste incomparable à celle des prisons russes.

Enfin, la délégation russe s’en prend aux lois suisses qui restreindraient la liberté d’expression, oubliant là encore dans ses objections la situation en Russie.

Cette campagne de communication très critique intervient dans le cadre de l’examen des droits de l’homme en Suisse par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Celui-ci se réunit actuellement à Genève pour examiner la situation dans chaque Etat membre.

Il n’en fallait pas moins à la Russie, qui n’a pas hésité à saisir cette opportunité pour imposer son point de vue et son interprétation très personnelle de certains sujets.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la