Pour les créateurs des vélos Miloo
La Suisse a le potentiel de faire plus pour la mobilité douce

Anna Bory et Daniel van den Berg sont les fondateurs de la marque suisse de micro-mobilité Miloo. Leur vision: faire passer les Suisses de quatre à deux roues avec des vélos électriques - un moyen efficace pour changer radicalement la mobilité dans les villes.
Publié: 26.07.2022 à 08:55 heures
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Dernière mise à jour: 26.07.2022 à 10:06 heures
Andreas Engel

Anna Bory et Daniel van den Berg se sont imposés l’objectif de «révolutionner la mobilité pendulaire». Créateurs d’un nouveau concept de vélos électriques sous la marque Miloo, les deux Suisses affirment que la Suisse peut faire mieux en matière de mobilité. Ils se sont inspirés de leurs voyages à travers le monde pour imaginer le vélo idéal.

Blick: Anna et Daniel, quelles étaient vos motivations à créer une marque de vélos électriques?
Daniel van den Berg:
Le thème de la mobilité me fascine depuis mon enfance, et je bricolais déjà moi-même des vélos quand j’étais petit. Après avoir tous deux vécu et travaillé quelques années en Chine, où le thème de la micromobilité existe depuis bien plus longtemps que chez nous, nous nous sommes dit à notre retour: il faut faire quelque chose, le monde doit changer d’urgence.
Anna Bory: Dans les grandes villes asiatiques, pratiquement tout le monde se déplace avec de petits véhicules comme des scooters ou des vélos – même les CEO. La circulation est tellement mauvaise qu’il est tout simplement impossible d’avancer en voiture. Et comme il n’y a pas de réglementation, de nouvelles innovations sont pensées presque chaque semaine, et les meilleures d’entre elles s’imposent. L’Asie a toujours une longueur d’avance en matière de micromobilité. Nous sommes revenus avec cette connaissance préalable. On crée en Occident exactement ce qui se passe depuis longtemps en Asie, alors que la circulation y est parfois encore plus chaotique. L’idée de Miloo est motivée par le besoin de changer la manière dont les gens se déplacent.

Mais les marques de vélos électriques sont très nombreuses de nos jours. Pourquoi en faudrait-il encore une nouvelle?
Anna: Parce que la plupart des entreprises de l’industrie du vélo n’écoutent pas vraiment les clients. Elles proposent des vélos sans demander aux gens ce dont ils ont vraiment besoin. Au début, nous voulions aussi mettre un haut-parleur sur le vélo, et un réfrigérateur pour les boissons – c’était notre idée de départ. Mais ensuite, nous avons demandé aux gens, écouté attentivement et constaté que la plupart veulent avant tout de la sécurité.
Daniel: C’est un point très important. Aujourd’hui, moins de 2% de la population utilisent un vélo électrique. Et au lieu d’écouter ce petit pourcentage déjà adepte du vélo, nous voulions répondre aux besoins des 98% restants. On a pu constater que beaucoup se sentent en insécurité sur un vélo. C’est pourquoi nous avons monté des pneus extra-larges, car ils permettent de se sentir directement plus en sécurité. Ils évitent par exemple de glisser sur les rames de tram. Pour plus de sécurité la nuit, nous avons installé les phares les plus puissants du marché actuel. Ils sont plus lumineux que ceux de nombreuses voitures. Nous avons également équipé nos modèles 45 de clignotants, afin qu’il ne soit pas nécessaire de tendre le bras lorsqu’on se déplace à grande vitesse. Et presque le plus important: nous avons un levier sur le guidon qui permet aux vélos de démarrer automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de pédaler. Beaucoup de nos clients sont des CEO et des hommes d’affaires qui veulent arriver au travail sans transpirer. C’est grâce à leurs commentaires que nous avons intégré cette fonctionnalité.

En mars, la jeune marque suisse de vélos électriques Miloo, dirigée par le couple fondateur Anna Bory et Daniel van den Berg, a ouvert son deuxième showroom à Zurich, près de la Bahnhofstrasse, après celui de Genève.
Photo: Thomas Meier
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Vous qualifiez vos modèles de SUV des vélos électriques. Pourquoi? Est-ce vraiment indispensable qu’ils soient aussi massifs et lourds?
Anna:
Nous voulons que les gens passent de la voiture au vélo électrique. C’est pourquoi les vélos doivent répondre aux mêmes exigences. Les gens ne veulent pas changer leur style de vie. Pour garder le même exemple: personne n’achète une grosse voiture avec des pneus étroits. Les pneus larges n’aident pas seulement à accélérer ou à freiner, ils sont nettement plus adhérents sur les pistes cyclables parfois en mauvais état. Et aussi, cela permet de rouler avec plus de sécurité hors des sentiers battus. C’est pourquoi nous qualifions nos modèles de SUV des vélos électriques.

Mais plus de poids signifie aussi moins d’autonomie…
Daniel:
C’est vrai. Le vélo est plus lourd en raison de son équipement complet. Le fait est que la batterie est le principal souci des clients, qu’il faut l’entretenir et qu’elle coûte cher. C’est pourquoi nous voulons les soulager de ce problème. Nous venons de lancer un projet pilote à Genève, dans le cadre duquel les clients ne peuvent pas acheter la batterie, mais la louer et l’échanger à des points de jonction importants comme les gares – des stations-service pour vélos électriques. Grâce à notre application, on peut localiser la prochaine station d’échange. Ainsi, on ne doit plus jamais recharger soi-même les batteries. Nous voulons maintenant savoir s’il s’agit vraiment d’un business que nous pouvons proposer à l’avenir à tous nos clients.

Jusqu’à présent, vos vélos Miloo ne sont disponibles qu’en Suisse – vous avez récemment ouvert le premier magasin de Suisse alémanique à Zurich. Avez-vous des projets d’expansion à l’étranger?
Daniel:
Nous aimerions bien sûr continuer à nous développer. Mais en fin de compte, nous ne pouvons avoir du succès que si et seulement si nous en avons aussi sur notre marché national. Et pour la Suisse, qui est probablement le pays le plus décentralisé au monde, c’est une chance pour nous. Les Suisses peuvent vivre à la campagne tout en se rendant en ville. Nous voyons un énorme potentiel et connaissons actuellement une forte croissance, surtout au Tessin, en Suisse romande et dans la région de Zurich. L’année prochaine, nous voulons en outre nous étendre à Bâle, Lucerne et Schaffhouse. Mais il est vrai que, tôt ou tard, nous aimerions nous lancer à l’étranger avec Miloo – il y a déjà une forte demande. Mais nous voulons croître durablement. On préfère vendre moins de vélos, mais construire une communauté satisfaite. En fin de compte, l’ambassadeur le plus important d’un produit est toujours le client.

Votre premier prototype a été volé. Est-ce vrai?
Anna: Malheureusement oui, cela a été une expérience brutale. Fin 2019, après des années de développement, nous étions enfin arrivés à un point où le prototype était déjà très proche de la version de série. Nous avons déposé le vélo devant notre maison à Genève – une heure plus tard, il avait disparu! Nous ne voulions plus jamais revivre une telle situation, c’est pourquoi tous nos vélos électriques sont équipés d’un GPS et que nous collaborons avec la police pour récupérer tous les vélos volés.

Comment l’industrie du vélo électrique va-t-elle évoluer dans les prochaines années?
Anna:
Il y a deux grandes tendances. Les vélos étaient jusqu’à présent surtout utilisés pour les loisirs, ce qui explique pourquoi les chiffres de vente ont longtemps stagné. Aujourd’hui, ils deviennent de plus en plus des moyens de transport qui amènent les gens quotidiennement d’un point A à un point B. Il n’y a cependant pas eu de véritables innovations sur le marché depuis 50 ans, et lorsqu’il y en a eu, elles sont venues des grands fabricants de pièces comme Bosch. Aujourd’hui, quand on achète un vélo électrique, on a généralement le choix entre un vélo Bosch bon marché et un vélo Bosch cher, acheté chez un revendeur qui importe les vélos et qui a donc des dizaines de modèles différents à proposer. En cas de panne, cela peut s’avérer très pénible pour les clients, car la plupart des petits magasins sont dépassés par l’offre énorme et ne peuvent pas résoudre eux-mêmes des problèmes spécifiques. Le système est fermé par les fabricants de pièces et les concessionnaires. Nous, nous voulons briser ce système: avec nos propres boutiques, notre propre distribution et des mécaniciens spécialement formés. Et nous ne sommes pas les seuls à proposer ce nouveau concept: il existe de nombreuses nouvelles marques qui considèrent à nouveau le vélo comme un moyen de transport. L’industrie du vélo connaît actuellement une grande mutation.

Cela va-t-il aussi changer nos villes?
Anna:
La situation du trafic devrait s’améliorer considérablement. Mais pour cela, les villes doivent d’abord adapter leur infrastructure – comme aux Pays-Bas par exemple. Là-bas, il y a de larges routes et d’énormes ronds-points réservés uniquement aux vélos – c’est vraiment fantastique!
Daniel: La politique est le point le plus important lorsqu’il s’agit de mettre en place une bonne infrastructure. À Amsterdam, par exemple, le gouvernement a même créé un département de la mobilité. En Suisse aussi, nous constatons un changement. À Genève, par exemple, il existe déjà des itinéraires spéciaux réservés aux vélos et aux vélos électriques. La Suisse a le potentiel de devenir comme les Pays-Bas! Mais il faudra encore attendre quelques années avant que la population ne change d’avis et vote en faveur de projets pour la mobilité.
Anna: La situation générale dont l’offre des transports publics joue également un rôle. À Zurich, le réseau de transports publics est nettement meilleur qu’à Genève, ce qui peut expliquer que la transition vers les vélos électriques prenne plus de temps. Mais la tendance est à l’innovation et à la transformation des habitudes. Nous l’avons vu avec la pandémie, les gens sont davantage favorables à se déplacer à vélo pour leurs courses ou pour aller au travail.

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