Ils limitent la climatisation
Les CFF font volontairement transpirer les passagers

Il pourrait faire nettement plus frais dans les transports publics mais les entreprises préfèrent laisser leurs passagers transpirer – et ce, afin de les protéger. Cela doit permettre d'éviter un «choc thermique».
Publié: 22.08.2023 à 13:02 heures
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Dernière mise à jour: 22.08.2023 à 13:29 heures

Les passagers des transports publics devront chercher ailleurs s'ils souhaitent se rafraîchir sous ces températures caniculaires. Les CFF et les transports publics zurichois (VBZ) ne refroidissent volontairement pas trop leurs véhicules afin de ménager la santé de leurs passagers.

Sur la plateforme X (anciennement Twitter), les plaintes fusaient à ce propos: «Comment se fait-il que des trams ne soient toujours pas refroidis par 35 degrés?», s'est énervé un usager.

La chaleur dans les trams et les bus est pourtant intentionnelle, comme l'ont indiqué les VBZ. La grande majorité des gens supportent mal les grandes différences de température entre l'intérieur et l'extérieur. Un «choc thermique» qu'il faut à tout prix éviter.

Les entreprises de transports publics zurichois veulent éviter à leurs passagers un «choc thermique». C'est pourquoi la température à l'intérieur des véhicules n'est abaissée que de quelques degrés. (photo d'archives)
Photo: GAETAN BALLY

C'est pourquoi l'air à l'intérieur n'est refroidi que de quelques degrés. Un air qui est toutefois déshumidifié dans la plupart des trams afin de rendre la chaleur plus supportable. Le personnel ne peut rien y changer. Les installations de refroidissement sont réglées de manière à adapter la température intérieure à la température extérieure.

Pour éviter les grands changements de température

Aux CFF, qui exploitent les trains régionaux zurichois, l'air n'est pas non plus refroidi à une température fixe, mais le refroidissement dépend de la température extérieure. Interrogés à ce sujet, les CFF ont indiqué que les espaces passagers étaient refroidis entre 3 et 7 degrés les jours de grande chaleur.

Les CFF renoncent également volontairement à un refroidissement plus important afin d'éviter aux passagers de grands changements de température. De plus, cela permet à la consommation d'énergie de ne pas trop augmenter.

Pratiquement tous les trains de la région ZVV sont désormais équipés de la climatisation. Certains véhicules plus anciens, utilisés comme renfort aux heures de pointe, ne disposent toutefois que d'une ventilation et non d'un système de refroidissement.

(ATS)

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