Problème ou travaux d'entretien?
Le nouveau téléphérique de Zermatt ferme après seulement 6 mois

Cet hiver, les clients ne pourront pas se rendre de Zermatt en Italie en téléphérique. Six mois seulement après la mise en service de la cabine, les remontées mécaniques prévoient des travaux qui dureront trois mois. Le nouveau téléphérique pose-t-il des problèmes?
Publié: 23.12.2023 à 09:03 heures

Cela faisait 80 ans que les Zermattoises et Zermattois ont rêvé de leur téléphérique record Matheron Alpine Crossing. Leur rêve était enfin devenu réalité: les Zermatt Bergbahnen ont finalement pu inaugurer et fêter la mise en service du dernier tronçon du premier téléphérique transalpin reliant le Petit Cervin à Testa Grigia l'été dernier.

Mais voilà que, six mois plus tard, l'euphorie est déjà retombée. Et pour cause: le nouveau téléphérique innovant sera en révision, et donc fermé, presque tout l'hiver. Le rêve tombe à l'eau. Du moins, temporairement.

L'exploitation du Matterhorn Glacier Ride II sera ainsi suspendue du 8 janvier à fin mars, si tout se passe bien. Des travaux de révision détaillés en sont la cause, d'après les informations des responsables. «Le bon fonctionnement ainsi que la sécurité de nos clients ont toujours la priorité absolue», écrivent les remontées mécaniques sur leur site internet. À noter que les autres tronçons de la chaîne de téléphérique resteront en service pendant les travaux.

Les Zermatt Bergbahnen n'ont inauguré le dernier tronçon du Matterhorn Alpine Crossing cet été lors d'une grande fête.
Photo: keystone-sda.ch
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Le nouveau tronçon pose-t-il problème?

Les travaux de révision des remontées mécaniques durent habituellement quelques semaines. Mais à Zermatt, on s'attend à ce qu'ils durent près de trois mois. À croire que la nouvelle liaison ait besoin de bien plus de modifications qu'elle en a l'air. C'est du moins ce qu'écrit le journal «Walliser Bote» en citant des connaisseurs. Selon ces derniers, la construction aurait été trop rapide, ce qui expliquerait les problèmes d'alimentation électrique et de bétonnage.

Les remontées mécaniques de Zermatt réfutent en bloc les allégations portées par le journal local. Aucun travaux de fond n'est prévu. Du moins, pour le moment. «Indépendamment de l'installation ferroviaire, une nouvelle alimentation électrique sera construite pour Testa Grigia et Klein Matterhorn. Cela se fera parallèlement à la desserte existante, qui sera démantelée une fois achevée. Il n'y aura pas de travaux de béton, car tous les travaux de la plus haute qualité ont pu être réalisés dans le cadre du programme de construction», ont précisé les responsables.

Liaison assurée par les pistes

Une nouvelle installation nécessite souvent des travaux de révision et de garantie détaillés qui sont habituellement effectués après une première saison, poursuivent les remontées mécaniques locales.

Elles rappellent que le Matterhorn Alpine Crossing est axé sur l'activité estivale pour des excursionnistes d'un jour ou pour les skieurs d'été. Cela fait donc sens que les travaux prévus soient effectués en hiver. Durant cette période, la liaison entre les domaines italien et suisse sera en outre assurée par les pistes de ski. Si les travaux de révision devaient avancer plus rapidement, il se pourrait que la réouverture soit avancée – pour le plus grand plaisir des Zermattoises et Zermattois... et de tous les autres!

Les conditions difficiles en montagne sont également à l'origine de la longue durée de la révision. La station supérieure du Petit Cervin est la plus haute d'Europe avec ses 3883 mètres d'altitude. Celle de Testa Grigia se situe à 3480 mètres d'altitude. Le prix des billets pour le retour sur l'ensemble du parcours est aussi grandiose. En haute saison, il faut compter 240 francs pour un billet. Ce tarif s'applique pour les voyageurs sans réduction.

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