Quatre exceptions
L'eau des piscines suisses est (plutôt) propre

Les sites de baignade suisses présentent presque tous une excellente qualité d'eau, selon le nouveau rapport sur les eaux de baignade de l'Agence européenne pour l'environnement, publié vendredi à Copenhague. Quatre sont jugés insuffisants, tous en Suisse romande.
Publié: 03.06.2022 à 18:30 heures

Seuls 2,1% des 189 sites testés en Suisse en 2021 ont été classés comme insuffisants en raison de la présence de bactéries dangereuses dans l'eau. En 2020, deux sites de baignade avaient été jugés insuffisants. Ils sont actuellement quatre, dont trois dans le canton de Vaud, au bord du Léman: le camping de Villeneuve, Coulet près de Saint-Prex et Dorigny, près du campus de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le quatrième site jugé insuffisant est Clendy, près d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel.

Pour les sites de baignade jugés insuffisants, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) conseille aux autorités d'interdire la baignade, d'émettre des avertissements ou de prendre d'autres mesures. Dans l'ensemble, l'AEE a classé 85% des sites de baignade européens comme excellents en 2021. Près de 95% respectaient les normes minimales de l'UE en matière de qualité de l'eau, contre respectivement 83 et 93% l'année précédente.

L'Autriche, suivie de Malte, de la Grèce et de la Croatie, sont classées en tête avec 98% de sites de baignade avec une excellente qualité de l'eau. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie sont en queue de peloton. Pour son rapport annuel, l'AEE a analysé les données de 21'859 sites de baignade en Europe, y compris dans les 27 Etats membres de l'UE, ainsi qu'en Albanie et en Suisse.

97,9% des piscines suisses ont une eau de qualité, selon l'Agence européenne pour l'environnement.
Photo: Claudio Meier

Pour l'évaluation, l'autorité s'est intéressée à la contamination des eaux par des bactéries fécales, à savoir les entérocoques intestinaux et Escherichia coli, qui proviennent principalement des eaux usées et de l'agriculture. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies chez l'être humain.

Selon le rapport, la proportion d'eaux de baignade de mauvaise qualité a diminué depuis 2013: en 2021, les eaux de mauvaise qualité ne représentaient plus que 1,5 % de l'ensemble des eaux de baignade de l'UE, contre 2% en 2013.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la