Recours rejeté par le TF
Un couple condamné pour fraude électorale lors du vote de Moutier

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation d'un couple à une peine de jours-amende avec sursis pour fraude électorale en lien avec le vote de Moutier du 18 juin 2017 sur son appartenance cantonale au Jura. Les juges de Lausanne ont rejeté leur recours.
Publié: 28.06.2023 à 12:47 heures

A Lausanne, les juges du Tribunal fédéral ont confirmé la condamnation d'un couple à une peine de jours-amende avec sursis pour fraude électorale en lien avec le vote de Moutier du 18 juin 2017 sur son appartenance cantonale au Jura. Son recours a été rejeté.

Dans un arrêt publié mercredi, le Tribunal fédéral soutient le point de vue de la Cour suprême bernoise selon lequel le couple n'avait pas son centre de vie à Moutier, même s'il y avait transféré ses papiers en 2009. Les époux y étaient inscrits à l'adresse du frère de la femme.

La Haute Cour a démontré à l'aide de différents points que le couple et ses enfants ont continué à habiter dans leur maison d'Eschert (BE), à 5 km de Moutier, après le transfert des papiers. Pour cela, elle a notamment mesuré la consommation d'eau dans les deux maisons.

Un couple a été condamné pour fraude électorale lors du vote de Moutier sur son appartenance au canton du Jura. (photo symbolique)
Photo: ANTHONY ANEX

Les autorités fiscales étaient également arrivées en 2014 à la conclusion que le centre de vie du couple n'était pas à Moutier et que les impôts devaient donc être payés au lieu de résidence effectif (jugement 6B_1396/2022 du 7.6.2023).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la