Récupéré à Lucerne
Le premier avion de combat Swiss Tiger a été remis à l’armée américaine

Les forces armées américaines ont récupéré lundi à Emmen (LU) le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps.
Publié: 18.03.2024 à 12:37 heures
|
Dernière mise à jour: 18.03.2024 à 12:48 heures

Les forces armées américaines ont récupéré lundi à Emmen (LU) le premier des 22 jets de combat de type F-5 Tiger mis hors service. L’avion de combat a été transporté à bord d’un Lockheed KC-130J du United States Marine Corps, qui avait atterri vendredi sur l’aérodrome militaire d’Emmen.

L'Office fédéral de l'armement armasuisse avait en vendu en 2020 à l'US Navy les 22 jets, rappelle-t-il lundi. La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les Etats-Unis. Le produit de la vente au profit de la Confédération suisse s’élève à près de 32,4 millions de dollars.

Acquis dans les années 70 et 80

Une grande partie des F-5 Tiger acquis dans les années 1970 et 1980 avait déjà été vendue précédemment. Les forces navales américaines ont déjà acheté à la Suisse, il y a quelques années, 44 F-5 Tiger qui étaient initialement utilisés par les Forces aériennes pour la couverture aérienne. L'US Navy utilise ces avions comme représentations de cibles à des fins d’entraînement.

La vente se compose de 16 F-5E (monoplaces), 6 F-5F (biplaces), du matériel au sol et de remplacement, de l’entreposage des avions en Suisse et des travaux de préparation pour le transport vers les Etats-Unis.
Photo: KEYSTONE

L’armée suisse dispose aujourd'hui encore de 25 F-5 Tiger, dont 18 sont actuellement en service. Ceux-ci déchargent la flotte des F/A-18 Hornet et servent à la représentation de cibles, à la formation, comme avions remorqueurs et pour des vols d’essai. Près de la moitié des F-5 Tiger est utilisée par l’escadrille de voltige aérienne Patrouille Suisse pour des démonstrations.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) veut toutefois mettre un terme à l'exploitation des avions F5 Tiger à la fin 2027. Les jets feraient ainsi défaut à la Patrouille Suisse.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la