Règlement contesté
Clope interdite aux abribus genevois: interdiction pas vraiment respectée...

Un règlement entré en force en juin 2023 bannit la cigarette des abribus genevois. Les communes avaient jusqu'au 1er janvier 2024 pour signaler l'interdiction aux arrêts. Toutes ne l'ont pas encore fait. Et les Genevois sont rares à jouer le jeu.
Publié: 11.01.2024 à 21:46 heures

Cela a sûrement échappé à quiconque prend le bus au bout du Léman, mais il est désormais interdit de fumer aux arrêts des transports publics genevois (TPG). Techniquement, ce règlement, qui concerne aussi les abords d'aires de jeux, d'écoles et de centres sportifs, est entré en vigueur en juin 2023. Mais comme le note la «Tribune de Genève» du 11 janvier 2024, les passagers sont nombreux à attendre leur convoi la clope au bec.

Il faut dire que de nombreux arrêts de bus du canton ne sont pas encore équipés de la signalétique «pas de cigarette». Près de 80% des abris situés en Ville de Genève en sont pourvus, rapporte le quotidien, qui ajoute que les cendriers fixés à la structure des aubettes sont encore là pour éviter que les fumeurs ne jettent leur mégot parterre en arrivant à l'arrêt. Les autres communes ont bien reçu des recommandations d’application pratique, mais uniquement mercredi 10 janvier.

Pas encore d'amendes

Une balade à Genève suffit pour se rendre compte que rares sont les passagers qui respectent cette interdiction. Idem dans les gares suisses, où depuis 2019 il n'est permis de s'en griller une que dans certaines zones. Les fumeurs ont tendance à en déborder. Au bout du lac, la police municipale, précise la «Tribune», n'a pas reçu de consigne pour amender les réfractaires. Il s'agit d'abord de les aborder pour faire de la prévention.

Les Genevois sont rares à respecter l'interdiction de fumer aux arrêts de bus.
Photo: KEYSTONE/DR

En mai 2023, un micro-trottoir réalisé par «24 heures» montrait que les Lausannois n'avaient pas du tout envie d'un règlement similaire. Une passagère critiquait à l'époque une «atteinte à la liberté individuelle». La cigarette n'est pas encore bannie des arrêts de la capitale vaudoise. Il n'y d'ailleurs pas de loi régissant la fumée en extérieur. Alexandra Gindroz, porte-parole des transports publics lausannois (TL), précise toutefois «qu’il est interdit de fumer dans les stations de métro fermées. Concernant les stations en extérieur située sur la ligne du m1, il n’y a pas de disposition particulière.»

À Neuchâtel, ni le Canton ni les communes n’ont décrété d’interdiction de fumer aux arrêts de bus. TransN, les transports neuchâtelois, ont marqué les zones non-fumeurs de leurs gares et haltes ferroviaires à l'automne 2020, détaille la porte-parole Aline Odot. À Fribourg, les abris bus ne sont pas non plus soumis à l'interdiction de fumer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la