Résultat de la contre-offensive ukrainienne prévue?
Quelque 14'000 Ukrainiens ont tourné le dos à la Suisse

Environ 66'000 Ukrainiens bénéficient actuellement d'un statut de protection S actif. Jusqu'à fin avril 2023, 14'000 Ukrainiens ont à nouveau quitté la Suisse. Un phénomène qui pourrait être lié à la contre-offensive ukrainienne tant attendue.
Publié: 15.05.2023 à 20:32 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1047.JPG
Ruedi Studer

La guerre en Ukraine devrait bientôt entrer dans une nouvelle phase avec le début de la contre-offensive tant attendue. Les conséquences de cette opération sur la situation des réfugiés en Suisse dépendront de son évolution. Si le pays reconquiert des territoires occupés, cela pourrait déclencher un mouvement de retour.

Une légère tendance au retour est d'ores et déjà perceptible en Suisse. Au cours des dernières semaines, le nombre de personnes quittant la Suisse après être venues d'Ukraine a été légèrement supérieur à celui des personnes arrivant sur le territoire helvétique. 

Depuis le début de la guerre, près de 80'000 personnes ont obtenu le statut de protection S. Toutefois, seuls environ 65'600 de ces statuts sont actuellement actifs et les autorités ont mis fin à plus de 11'000 d'entre eux.

Plus de 80'000 Ukrainiens ont jusqu'à présent cherché protection en Suisse. Des milliers d'entre eux sont repartis, et plus de 4200 personnes ont reçu une aide au retour.
Photo: Keystone
1/5
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Aide au retour pour plus de 4000 personnes

«Jusqu'à fin avril 2023, 13'976 ressortissants ukrainiens ont à nouveau quitté la Suisse de manière autonome, explique Lukas Rieder, du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) à Blick. Parmi eux, 4287 ont formellement renoncé au statut de protection S et sont rentrés en Ukraine avec un soutien.»

Les rapatriés sont soutenus dans l'organisation de leur départ. Une aide financière pouvant aller jusqu'à 500 francs par adulte et 250 francs par enfant – au maximum 2000 francs par famille – est également possible. Selon le SEM, l'aide au retour pour les personnes ayant fui l'Ukraine s'élève jusqu'à présent à 1,7 million de francs.

Moins de demandes durant l'été

Le SEM ne se prononce pas concrètement sur la question de savoir si la tendance au retour va se renforcer dans les mois à venir. «Si la guerre se poursuit sans que des gains importants de terrain soient réalisés par la Russie, une nouvelle baisse des demandes S est possible durant l'été, explique Lukas Rieder. Au plus tard à ce moment-là, il devrait y avoir – du moins temporairement – plus de personnes qui retournent en Ukraine que de nouvelles demandes de statut S.»

Cette évolution a par ailleurs un impact sur les coûts. L'année dernière, la Confédération a dû payer des dépenses d'approximativement 937 millions de francs pour les personnes en quête de protection. Une grande partie de cette somme était constituée de contributions extraordinaires aux Cantons, qui sont responsables de l'assistance aux personnes concernées.

Pour 2023, la Confédération a budgété des dépenses d'un montant total de 2,1 milliards de francs, en comptant sur une moyenne de 100'000 personnes en quête de protection. Un pronostic qui ne devrait pas se réaliser.

Pour cette année, la Confédération ne s'attend qu'à 20'000 à 23'000 nouvelles demandes d'asile. «La moyenne devrait donc se situer cette année autour de 65'000 personnes avec le statut S», continue Lukas Rieder.

Environ 1 milliard en 2024

Les prévisions pour 2024 restent également incertaines. L'année dernière, dans le cadre de la planification financière, la Confédération s'attendait à 25'000 personnes en quête de protection pour 2024 et avait prévu 500 millions de francs.

Ces attentes sont aussi dépassées: dans une note de discussion sur le budget 2024, dont Blick dispose en vertu de la loi sur la transparence, il est à nouveau question de chiffres plus élevés.

Selon ce document, le SEM a corrigé le scénario moyen à 50'000 personnes en quête de protection l'année prochaine et à des coûts supplémentaires de 700 millions de francs. «Au total, les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine devraient grever le budget fédéral de 0,8 à 1,2 milliard de francs en 2024», peut-on lire dans le document.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la