Retards, annulations de vols...
Frustrés, des Suisses portent plainte contre les compagnies aériennes

Retour de manivelle: après de trop longs temps d'attente et des vols annulés, des centaines de passagers portent désormais plainte contre les compagnies aériennes.
Publié: 06.08.2022 à 18:44 heures
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Dernière mise à jour: 06.08.2022 à 18:51 heures
Gianna Blum

Pour de nombreux Suisses et Suissesses, les vacances ont commencé, ou se sont terminées, sur une note frustrante. Entre le manque de personnel, la forte affluence estivale et les grèves, le secteur aérien rencontre d’importantes difficultés dans toute l’Europe. Et cela pourrait durer jusqu’en hiver.

Résultat de ce chaos: des annulations et de longs retards, ce qui n’a pas manqué de faire monter la moutarde au nez des passagers. Le nombre de plaintes contre les compagnies aériennes a pris l’ascenseur, rapportent les journaux de CH Media.

Des centaines de plaintes déposées

En cas d’annulation de vol, les compagnies sont tenues de verser des indemnités, c’est-à-dire payer un repas, ou l’hébergement à l’hôtel, si un vol de remplacement ne décolle que le jour suivant. Les compagnies Swiss, Helvetic et Edelweiss n’ont pas souhaité communiquer le nombre d’indemnisations réclamées. Swiss et Helvetic assurent toutefois prendre les réclamations au sérieux et s’en tenir aux règles d’indemnisation de l’UE.

Cette année, de nombreux Suisses ont été frustrés dans les aéroports.
Photo: imago/sepp spiegl
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Mais de nombreux passagers ne sont apparemment pas de cet avis. Le nombre de plaintes déposées auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a augmenté de manière exponentielle, confirme un porte-parole. Rien qu’en juillet, 433 passagers n’ayant pas trouvé d’accord avec leur compagnie aérienne se sont adressés à l’OFAC. En juin, ils étaient 399, en mai, 243 et en janvier, 200.

Jusqu’à huit mois d’attente

Les personnes qui ne parviennent pas à s’entendre avec leur compagnie aérienne et qui s’adressent à la Confédération doivent toutefois faire preuve de patience. En règle générale, il faut entre six et huit mois pour qu’un cas soit réglé. La Confédération ne peut pas contraindre les compagnies aériennes à verser des indemnités, mais la plupart du temps, les compagnies aériennes se montreraient plus conciliantes après une plainte.

En cas de retard, le cas est d’ailleurs plus compliqué. A partir de trois heures, le droit à l’indemnisation serait également valable dans l’espace européen, mais uniquement si le vol décolle ou atterrit dans l’Union européenne. Cette jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) n’est toutefois pas contraignante en Suisse.

(Adaptation par Nora Foti)

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