Scènes apocalyptiques
La grêle ravage le parc Swissminiatur

Mardi, la météo a joué un bien mauvais tour aux exploitants du parc Swissminiatur de Melide (TI). Plus de 100 modèles réduits, selon les premières estimations, ont été ravagés par des grêlons de la taille de balles de ping-pong.
Publié: 31.05.2023 à 13:53 heures
Georg Nopper

Des sièges détruits et des tuiles jonchent la Piazza Grande de Locarno; des bateaux du Léman ont coulé; les bancs ont été renversés à côté de l’hôtel de ville du Locle; le siège de la Croix-Rouge est fortement endommagé… Les scènes sont apocalyptiques et les photos publiées sur Facebook impressionnantes. Heureusement, il ne s’agit «que» des reconstitutions miniatures de Swissminiatur à Melide (TI). Mardi, le parc a été touché par une violente tempête.

Comme le rapporte le portail tio.ch, les dégâts ont été causés par des grêlons aussi gros que des balles de ping-pong. «Nous sommes en train d’analyser l’étendue des dégâts», rapporte le directeur, Joël Vuigner. Selon les premières estimations, plus de 100 modèles réduits auraient été endommagés. Les lignes électriques des trains et des trams du parc auraient également été balayées par la grêle: «Pratiquement tous les fils ont été arrachés.» Mardi en début de journée, 3000 fleurs avaient été plantées dans le parc, souligne le directeur. À cause de la grêle, elles ne pousseront jamais.

Les réparations dureront des mois

L’équipe de Swissminiatur est déjà à pied d’œuvre depuis les premières heures du matin pour réparer les dégâts le plus rapidement possible. «Il faudra au moins cinq mois pour que le parc redevienne tel qu’il était avant la grêle, estime Joël Vuigner. En attendant, le parc continuera d’être accessible au public, avec quelques bosses.»

Des grêlons de la taille de balles de golf se sont abattus sur le parc Swissminiatur à Melide, au Tessin.
Photo: Blick-Leserreporter
1/8

La direction a l’intention d’installer des panneaux à l’entrée afin d’informer les visiteurs que le parc n’est temporairement pas dans son état habituel. Toute l’équipe va travailler d’arrache-pied pour pouvoir le présenter de la manière la plus optimale possible pendant la haute saison. «Bien sûr, ce ne sera pas parfait, mais nous ferons tout pour réparer les gros dégâts», assure Joël Vuigner.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la