Sécheresse et pénurie
11 astuces pour éviter de gaspiller l'eau

À cause de la sécheresse, l'eau commence à manquer en Suisse romande et de plus en plus de communes imposent des restrictions. Devant votre lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle, dans la baignoire ou derrière votre tondeuse, voici comment éviter de gaspiller l'or bleu.
Publié: 13.08.2022 à 06:09 heures
AmitJuillard.png
Amit JuillardJournaliste Blick

Interdiction de laver sa voiture vrombissante, de remplir sa piscine si rafraîchissante ou d’arroser son beau gazon: de plus en plus de communes romandes — comme Morges (VD), Buttes (NE) ou encore Courroux (JU), entre autres — imposent des restrictions à la consommation d’eau. En cause: la sécheresse, évidemment. Des sources s’évaporent, la pénurie guette.

En moyenne, chaque personne vivant en Suisse écoule 160 litres par jour. Quels sont les bons gestes à adopter pour arrêter de gaspiller notre or bleu? Le site internet des services de l’énergie et de l’environnement romands regorge de trucs et astuces, rappelaient ce jeudi les autorités neuchâteloises sur leur page Facebook. En voici une sélection, qui vous permettra aussi d’économiser quelques sous, à l’heure de l’inflation.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

1. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents
Si vous laissez couler l’eau pendant que vous tentez de vous éviter un séjour désagréable chez le dentiste ou que vous vous rasez, vous gaspillez jusqu’à 5 litres par minute, avertissent les services romands de l’environnement. Fermez le robinet autant que possible et versez un peu d’eau au fond du lavabo pour rincer votre lame.

Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu'à 18 litres en un jour, soit l'équivalent de 6500 litres en un an ou environ 32 bains.
Photo: imago images/blickwinkel

2. Assurez-vous que le robinet ne goutte pas après utilisation
Une goutte, deux gouttes, trois gouttes… À un rythme d’un «ploc» par seconde, on peut gaspiller jusqu’à 18 litres en un jour. L’équivalent de 6500 litres en un an. «De quoi prendre des centaines de douches», ou environ 32 bains, calculent les spécialistes.

3. Préférez une (courte!) douche au bain
Un court passage sous le pommeau vous fait utiliser moins de flotte. Mais si vous aimez chanter sous la douche et vous perdre dans vos pensées, attention: à partir de 10 minutes, vous consommez davantage que si vous aviez pris un grand bain, qui «coûte» entre 200 à 250 litres et un litre de mazout pour le chauffer, alerte le site internet. Et pour les aficionados du barbotage dans les bulles de savon: tentez de remplir votre baignoire le moins possible, il n’est pas nécessaire de la faire déborder pour prendre du bon temps.

4. Achetez un pommeau de douche écologique
Lorsque vous prenez une douche, le débit est généralement de 20 à 30 litres par minute. Mais un pommeau écologique labellisé et classé «A» peut vous permettre d’économiser 12 litres en 60 secondes. Il est aussi possible de placer un réducteur de débit entre le robinet et le départ du tuyau, notent les autorités cantonales.

5. Ne tirez pas l’entier de l’eau après avoir uriné
Sur les 160 litres d’eau par jour et par personne consommés en Suisse, 45 partent dans la cuvette. Comment faire pour réduire ce volume? Par exemple, si votre chasse a deux boutons séparés, utilisez le petit pour éviter de vider toute l’eau du réservoir de vos toilettes. Si votre chasse n’a qu’un seul levier ou bouton, peut-être pouvez-vous interrompre le flux en le relevant.

6. Vérifiez que vos toilettes ne fuient pas
Si vos WC fuient, des centaines de litres d’eau potable pourraient être en train de s’échapper vers la station d’épuration pour rien. Pour repérer un éventuel problème, la plateforme spécialisée propose une méthode simple: séchez le haut de la cuvette avant de plaquer plusieurs feuilles de papier de toilette au niveau de l’arrivée d’eau dans la cuvette. Si le papier s’imbibe, il va vous falloir agir…

7. Remplissez votre lave-linge et aérez vos habits peu portés
Ne faites pas tourner votre machine trop souvent, remplissez le tambour! L’espace disponible ne doit pas être plus grand qu’une main, estiment les experts. Cerise sur le gâteau: plus il y a d’habits, plus il y a de frottement et plus la saleté disparaît facilement. Autre conseil: ne lavez pas vos T-shirts ou vos pantalons peu portés, mettez-les plutôt sur un cintre et aérez-les. Par ailleurs, n’utilisez pas la fonction prélavage, elle est généralement inutile. Et choisissez le mode «éco» plutôt que le programme express, plus gourmand en électricité.

8. Lavez votre salade dans un grand bol et pas dans l’évier
Mieux vaut nettoyer les feuilles de votre laitue pommée dans un grand saladier, conseille la plateforme. C’est toujours plus économique que de remplir l’évier entièrement.

9. Ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre à la machine
Votre lave-vaisselle saura rincer vos assiettes sales pour vous. Après tout, c’est bien pour cela qu’il est à vos côtés. Et nettoyer son filtre, ce n’est pas si difficile. Si vous passez votre vaisselle sous le robinet parce que la machine fait mal son boulot, il faudrait plutôt «regarder du côté du filtre et des bras d’arrosage pour les déboucher et les décrasser», indique le texte. En outre, pensez à appuyer sur la touche «éco» et faites-la tourner uniquement lorsqu’elle est pleine.

10. Evitez de tondre votre pelouse trop court
Dans certaines communes romandes, il est désormais interdit d’abreuver sa pelouse. Mais, de manière générale, il existe quelques tactiques pour utiliser moins d’eau dans son jardin, relève energie-environnement.ch. Par exemple, n’arrosez pas quand le soleil tape: l’eau s’évapore. D’autre part, ne tondez pas à moins de 6-8 centimètres. Des brins d’herbe trop courts procurent moins d’ombre et provoquent un assèchement du terrain. Autre avantage: une pelouse plus haute permet au sol de garder sa fraîcheur. Un avantage en temps de canicule!

11. Bâchez votre piscine dès que possible
Vous avez peut-être déjà l’interdiction de remplir votre bassin extérieur. Pour empêcher votre piscine de se vider petit à petit, bâchez-la, recommande la page web étatique. L’évaporation sera moins rapide — vous consommerez 30 à 50% d’eau en moins — et les hérissons de passage ne pourront plus s’y noyer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la